Thèse : soutenance de Céline Durand-Gasselin

  Version imprimable de cet article RSS

Contact : celine.durand-gasselin@espci.fr

3 octobre 2011 13:00 » 17:30 — A5 (Holweck)

Assemblages réversibles de nanoparticules d’or en solution induits par des polymères thermosensibles

Céline Gasselin-Durand, doctorante Crédits : ESPCI ParisTech
Nous présentons la synthèse de nanoparticules d’or protégées par des polymères à LCST fonctionnalisés dithiol en solution aqueuse. Les AuNPs s’assemblent de manière réversible avec la température. La température d’agrégation Tagg des AuNPs, correspondant à la température de transition de phase du polymère greffé, peut être facilement modulée de 8 à 50 °C soit en changeant la taille des AuNPs, soit en augmentant la proportion de polymère hydrophile dans la couronne de polymère. Ces mêmes polymères ont été utilisés pour l’assemblage régioselectif de nanobâtonnets d’or.

Cependant, l’agrégation des AuNPs stabilisées par les polymères à LCST conduit une précipitation macroscopique. Nous reportons une stratégie originale qui consiste à contrôler finement et de manière réversible l’agrégation des AuNPs en utilisant un copolymère tribloc Pluronic. La présence de P123 inhibe la précipitation des AuNPs agrégées en solution. La taille, la stabilité colloïdale et les propriétés optiques des agrégats de AuNPs sont modulées en fonction du rapport P123/AuNP.
Enfin, nous étudions la thermosensibilité en solution aqueuse de AuNPs stabilisées par des polymères à UCST, de type polyzwitterions, synthétisés par voie radicalaire contrôlée RAFT. Les AuNPs purifiées sont insensibles à la température et ne montrent aucun signe d’agrégation que ce soit dans l’eau pure ou en milieu salin. Cependant, mélangées à une solution de PSPP libre, elles présentent un comportement d’agrégation réversible, sensible à la température. La force ionique, la quantité et la masse de polymère libre influencent l’assemblage des AuNPs, qui semble provenir d’un mécanisme de déplétion.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris