Thèse : soutenance d’Antoine Blin

  Version imprimable de cet article RSS
14 septembre 2011 14:00 » 18:00 — Amphithéâtre Boreau

Du transistor à la puce à ADN : détection électronique de l’hybridation en micro dépôts


Cette thèse a pour objet d’étudier la détection de biomolécules, en particulier l’hybridation de l’ADN, à l’aide de composants électroniques.

La première partie de la thèse est relative à la détection électronique de l’hybridation d’oligomères sur des réseaux de transistors. L’attachement covalent et l’attachement par fixation poly(L-lysine) de micro dépôts d’oligomères sondes le long des réseaux sont d’abord étudiés. La variation de champ électrostatique induite par l’hybridation d’oligomères cibles sur ces deux types de puces est ensuite mesurée. Enfin, l’implémentation d’une méthode de blocage chimique de la surface permet d’obtenir des mesures répétables de l’hybridation de molécules d’oligomères cibles.

Contact : antoine.blin@espci.fr

La seconde partie est relative à la conception d’une méthode de diagnostic de mutation
ponctuelle du gène GJB2 utilisant la détection électronique. Cette méthode comporte deux parties distinctes : (i) production par allèle-spécifique PCR d’une molécule d’ADN marquée par une séquence d’ADN simple brin qui caractérise l’état allélique relatif à une mutation ponctuelle du génome, (ii) mesure de l’hybridation de cette séquence sur une puce à ADN, par fluorescence et par détection électronique.

La troisième partie traite de l’effet du matériau isolant à l’interface isolant / électrolyte sur la dérive des transistors et sur la détection électronique de biomolécules.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris