Thèse : soutenance de Keyvan Piroird

  Version imprimable de cet article RSS

Contact :

keyvan.piroird@espci.fr

david.quere@espci.fr

4 octobre 2011 15:00 » 19:00 — A3 (Joliot)

Dynamiques spéciales de gouttes non-mouillantes

Keyvan Piroird, doctorant Crédits : Keyvan Piroird
Keyvan Piroird, doctorant Crédits : Keyvan Piroird

Dans cette thèse, nous étudions à l’aide de plusieurs expériences la dynamique de gouttes non-mouillantes dans des situations où la gravité n’intervient pas, mais où d’autres forces, moins communes, sont à l’œuvre.

La première partie porte sur l’étude de gouttes d’oxygène liquide qui, en plus d’être en caléfaction sur un support à température ambiante, ont la particularité d’être susceptibles à la présence d’un champ magnétique. Nous étudions la force magnétique exercée sur ces gouttes ultra-mobiles et nous montrons qu’elles peuvent être déviées, ralenties, déformées, capturées et même parfois accélérées à l’aide d’un aimant.

Dans la deuxième partie de ce travail, nous avons étudié une situation inverse, où nous avons cherché à mettre en mouvement une goutte non-mouillante initialement au repos. La goutte est cette fois faite d’huile se trouvant dans un tube capillaire rempli d’eau, et nous avons montré qu’un gradient de concentration en tensioactif provoque un mouvement spontané et permet à la goutte d’huile de s’échapper du tube.

Cette expérience réalise ainsi une situation modèle de détergence. Une dynamique très particulière est mise en évidence à temps long : le mouvement est continu ou intermittent selon les paramètres de l’expérience.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris