Thèse : soutenance de Serge Dmitrieff

  Version imprimable de cet article RSS
29 septembre 2011 9:30 » 13:00 — A1 (Urbain)

Les membranes biologiques : transport et identité


Dans ce travail théorique, nous avons étudié les relations entre l’identité d’une membrane (sa composition chimique et ses propriétés physique), le transport lié à cette membrane, et la structure adoptée par cette membrane.

Nous avons d’abord étudié l’entrée de pathogènes dans la cellule. Nous avons montré que ce sont les propriétés physiques et la composition de la membrane qui contrôlent l’entrée des pathogènes dans la cellule en contrôlant leur adhésion sur la membrane et leur agrégation.

Nous nous sommes ensuite tournés vers le transport dans l’appareil de Golgi, où nous montrons qu’une formulation adéquate des processus de transport permet de donner une interprétation précise d’expériences passées. Nous avons montré que des différences d’identité dans les membranes peuvent causer un transport des molécules dans l’appareil de Golgi.

Contact :

gabriele.fridelance@espci.fr

serge.dmitrieff@espci.fr

Nous nous intéressons ensuite à la maintenance de cette identité dans des organelles qui s’échangent en permanence des molécules. Nous montrons que cet échange doit avoir des propriétés particulières pour permettre la conservation de l’identité. Ces propriétés du transport ont un grand rôle sur la physiologie de l’organelle, et nous montrons qu’ils peuvent augmenter le rendement de l’appareil de Golgi.

Enfin, nous montrons que le changement progressif d’identité dans un organelle peut contrôler la structure même de cet organelle.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris