2011

Editos | 10/06/2011

La liste des 114 candidats admissibles (série 4) est publiée ! Bravo ! Ils ont franchi une étape importante et dépassé la barre d’admissibilité fixée à 375 points. Pour ces candidats de la série 4, les épreuves orales débutent mardi 5 juillet. Consultez la liste des candidats concernés !


Editos, Recherche | 04/05/2011

Nouvelle publication, nouvelle interview. Cette fois, Ivan Maksimovic et Vincent Loriette, respectivement ingénieur et chargé de recherche au laboratoire de Physique et d’étude des matériaux, éclairent pour nous un article consacré au détecteur Virgo. Il y est question d’espace-temps, de mesures au laser, d’ondes gravitationnelles, de trou noir… Interview vertigineuse, de l’infiniment petit à l’infiniment lointain.


Editos, Prix et distinctions | 29/04/2011

Décernée pour la première fois cette année, la médaille de l’Innovation du CNRS distingue le physicien Mathias Fink (ESPCI ParisTech), ici à côté de l’Aixplorer. Cet échographe ultrarapide utilise les principes du retournement temporel et de l’imagerie multi-ondes pour réaliser une image de l’élasticité du corps humain. Il permet de diagnostiquer précocément
les tumeurs profondes ou imperceptibles à la palpation. L’économiste Esther Duflot (MIT) et le roboticien François Pierrot (Université Montpellier II) ont également été récompensés.


Editos, Événements exceptionnels, Exposition | 12/04/2011

Il y a 100 ans, en avril 1911, Kamerlingh Onnes découvrait la supraconductivité : cette propriété qu’ont certains matériaux de conduire le courant électrique sans résistance et de provoquer, notamment, des phénomènes de lévitation. Depuis plusieurs années, elle fait l’objet de recherches intenses à l’ESPCI ParisTech. Dans le cadre du centenaire de la découverte, plusieurs manifestations sont organisées à l’Ecole. Tournages, expos, créations : nous vous proposons un panorama des initiatives à venir et une petite sélection de liens.


Editos, Événements exceptionnels | 22/03/2011

Lundi 21 mars, devant les élèves des classes préparatoires scientifiques parisiennes, Mathias Fink a évoqué la réversibilité du temps. "On ne retourne jamais dans le passé mais on peut rajeunir les ondes. On peut leur faire revivre leur vie passée" a-t-il précisé. Comment ? Grâce à un procédé qu’il a mis au point avec son équipe...
S’il a parlé de "la belle physique fondamentale que l’on peut faire dans un labo de l’ESPCI ParisTech", Mathias Fink a aussi présenté le miroir à retournement temporel et ses applications dans les domaines de la médecine, des télécommunications ou encore des objets tactiles. Elles ont donné lieu à de nombreuses innovations ainsi qu’à la création de plusieurs entreprises.


1 2 3 4 5 6




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris