2011

Editos, Enseignement, Presse | 26/07/2011

Reconnue mais atypique ? L’ESPCI ParisTech pourrait bien devenir l’exemple à suivre. Début 2011, l’Institut Montaigne, laboratoire d’idées indépendant, a publié un rapport sur la formation des ingénieurs français à l’heure de la mondialisation. Question : comment encourager les jeunes diplômés à créer puis développer des entreprises ? Culture du dépôt de brevets, création de start-up, choix de carrière et de cursus : et si tout se jouait au sein des écoles ? Les auteurs du rapport ont isolé plusieurs pistes qui soulignent les qualités de l’ESPCI ParisTech. Démonstration en 6 points.


Flash | 25/07/2011
Ulrich Bockelmann publie dans Nature Physics et Michael Tanter publie dans Nature Methods

Editos, Vie de l’École | 19/07/2011

Ils s’appellent Marylou, Simon, Yasser ou Eva... A l’issue des oraux et des délibérations du jury, leurs noms ont été portés sur les listes des candidats susceptibles d’être admis à l’ESPCI ParisTech et de composer ainsi la 130e promotion de l’Ecole. Candidats français, candidats étrangers, candidats à l’admission parallèle : consultez ces listes et votre classement !


Exposition | 11/07/2011
Le 30 juin dernier, l’exposition photo "Un siècle de supraconductivité" était inaugurée en présence de Jacques Prost et Jean-Louis Missika. Rendez-vous était donné à L’Espace Pierre-Gilles de Gennes où une réplique de laboratoire spécialisé était installée. L’occasion pour le public d’assister à différentes  En savoir plus

Editos, Événements exceptionnels, Vie de l’École | 04/07/2011

Après la sélection des équipements d’excellence (Equipex) et des laboratoires d’excellence (Labex), vient le tour des "Idex". Parmi les trois projets retenus (sur dix-sept), Paris Sciences et Lettres (PSL) "a séduit le jury avec un projet potentiellement révolutionnaire". Objectif : la création d’une université de recherche qui comptera parmi les meilleures du monde. L’ESPCI ParisTech, membre fondateur de PSL, devient la seule école d’ingénieurs lauréate tout à la fois d’Idex, Labex et Equipex. Tour d’horizon de ces projets d’avenir.


1 2 3 4 5 6




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris