2011

Editos, Recherche, Vie de l’École | 08/11/2011

Olivier Dauchot, Elisabeth Bouchaud, Ziane Izri et Maxime Lefranc ont rallié l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Gulliver où ils vont constituer une nouvelle équipe "Effets collectifs en matière molle" (EC2M). Son domaine ? La physique statistique des phénomènes hors équilibre aux échelles mésoscopiques (dont l’ordre de grandeur est le micromètre). Rencontre.


Presse, Recherche, Flash | 02/11/2011
Benoît Dubertret et son équipe (Laboratoire de physique et d’étude des matériaux, UMR CNRS 8213) publient dans Nature Materials Colloidal nanoplatelets with two- dimensional electronic structure Nature Materials (2011) doi:10.1038/nmat3145 Sandrine Ithurria, Mickaël D. Tessier, Benoît Mahler,  En savoir plus

Editos, Événements exceptionnels, Vie étudiante | 19/10/2011

Fabien Crespo et Martial Carbonnaux, élèves ingénieurs (129e promotion), sont les nouveaux vice-président et président élus de Juniors ParisTech, association des 12 Junior Entreprises (JE) issues du PRES ParisTech. Ce succès est un gage de reconnaissance pour Physique Chimie Avenir (PCA), la JE de l’Ecole, toute son équipe et plus particulièrement ses deux représentants qui ont su gagner la confiance des membres de Juniors ParisTech. Explications.


Editos, Événements exceptionnels, Prix et distinctions, Vie de l’École | 16/10/2011

Le 16 octobre 1991, le comité Nobel décerne le prix Nobel de physique à Pierre-Gilles de Gennes, directeur de l’ESPCI et professeur au Collège de France, qu’il surnomme "Le Newton de notre temps".

A l’Ecole, la nouvelle déclenche à la fois joie et fierté : sa réputation était établie depuis bien longtemps au sein de la communauté scientifique pour ses recherches sur les cristaux liquides, les polymères et la "matière molle" en général. Propulsé sur le devant de la scène médiatique, il devient l’un des rares scientifiques contemporains connus du grand public, qui découvre son irrésistible charisme et son génie pédagogue, de quoi résoudre des problèmes complexes avec des outils méthodologiques simples


Editos, Événements exceptionnels, Vie de l’École | 14/10/2011

La Fête de la science a 20 ans ! Réunis autour de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, de nombreux organismes de recherche ont investi la cour de l’Ecole pour constituer le premier Quartier des Sciences, au cœur du campus scientifique de la montagne Sainte-Geneviève.
Au programme : des expositions, des tables rondes et des ciné-débats, des ateliers pédagogiques, des démonstrations, des échanges participatifs... Le public est invité à découvrir quelques-uns des grands sujets de recherche actuels dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement et du numérique. Venez nombreux !


1 2 3 4 5 6




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris