Projection : 100 % conducteurs, la supraconductivité - Espèce d’espèces

  Version imprimable de cet article RSS
7 avril 2011 18:30 » 20:00 — ESPCI ParisTech Amphithéâtre Pierre-Gilles de Gennes

100% conducteurs : les supraconducteurs

En étudiant le mercure à la température de l’hélium liquide, - 269° C, Heike Kamerlingh Onnes découvrait le 08 avril 1911, un nouveau phénomène physique surprenant : la supraconductivité ! Ce phénomène se traduit par deux effets remarquables. Non seulement un supraconducteur conduit le courant électrique de façon parfaite, mais en plus, il expulse les champs magnétiques et fait léviter les aimants. Cent ans après sa découverte, la supraconductivité reste une grande énigme. Elle est au coeur des recherches de nombreux laboratoires et représente un des enjeux essentiels de la physique moderne. Ce domaine très vivant compte treize Prix Nobel ! Plusieurs applications existent déjà, de l’imagerie médicale aux trains à lévitation, et certaines pourraient changer le monde dans le futur, du stockage d’énergie aux ordinateurs quantiques. Ce film aborde le phénomène de la supraconductivité, les récentes avancées de la recherche, et les applications existantes ou à venir de cette étonnante propriété.

Réalisateur :Alain MONCLIN. Conseillers scientifiques : Julien Bobroff, Alain Sacuto, Jean- Michel Courty. Producteur : INP, CNRS Images, Université Paris-Diderot. Copie CNRS Images. DVD HD (2011). Durée : 11 minutes.

En présence de Alain Monclin (réalisateur) et Jérôme Lesueur (chercheur)

Espèce d’espèces

Ce film propose, de façon claire et ludique, une représentation renouvelée de l’arbre du vivant, de ces millions d’espèces qui peuplent la planète : elles appartiennent toutes à une seule et même famille. Comment les classer ? Quel caractère utiliser pour ce classement ? Leur nombre de pattes, la présence de plumes ? L’une de ces espèces, homo sapiens, à laquelle appartient le narrateur du film, a inventé la taxinomie, art de ranger les formes du vivant à l’intérieur de classifications. D’éminents spécialistes de cette discipline font le point sur les connaissances actuelles et rectifient quelques idées reçues sur l’évolution. L’arbre du vivant comporte trois branches maîtresses, les eucaryotes dont homo sapiens fait partie, les bactéries et les archées (unicellulaires).
De très nombreuses techniques d’animations sont utilisées.

Ce film a remporté le Grand Prix au Festival international Pariscience (2008, Paris), le Grand Prix du 9e Festival du film scientifique Sciences Réunion dans la catégorie "Sélection nationale" (2009, La Réunion), le Prix innovation et technologie au 4th International science film Festival d’Athènes en 2009 et le Prix du Jury au Festival du film scientifique de Bangkok.

Réalisateurs : Denis Van WAEREBEKE. Auteurs : Denis Van Waerebecke, Vincent Gaullier et Raphaelle Chaix. Producteurs : Ex Nihilo, NHK, France 5, CNRS Images, MNHN, Arte France. Producteur délégué : Ex Nihilo. Copie CNRS Images. DVD (2008). Durée : 53 mn.

En présence du réalisateur Denis Van Waerebeke

Pour en savoir plus : le site de l’Institut de cinématographie scientifique (ICS)





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris