Marco Rivetti (Institut Jean le Rond d’Alembert)

  Version imprimable de cet article RSS

Contact : ramiro@pmmh.espci.fr

11 mai 2012 11:00 » 12:00 — Bureau d’Etudes

Deux problèmes d’interaction élasto-capillaire

La force capillaire est responsable de la forme d’une goutte d’eau, d’une bulle de savon, d’une interface liquide-gaz proche d’une paroi solide et bien d’autres phénomènes. Dans certaines configurations, et en particulier aux petites échelles, cette force peut être suffisamment intense pour induire des déformations sur un solide élastique. Dans cet exposé, je présenterai deux exemples d’interaction élasto-capillaire.
Le premier, c’est le problème du repliement d’une membrane élastique induit par un impact de goutte. Je montrerai le rôle de l’ingrédient dynamique, et en particulier l’apport essentiel de l’inertie sur la forme d’équilibre final du système. J’aborderai aussi le problème de comment modéliser ce type de système.

Dans un deuxième temps, je présenterai un problème de ménisque élasto-capillaire. Il s’agit d’étudier le comportement d’une interface bidimensionnelle dans laquelle interagissent élasticité, capillarité et pression hydrostatique. La forme d’équilibre de ce système sera présentée, de façon expérimentale et théorique, ainsi que sa stabilité.

Séminaires du laboratoire PMMH : consultez le programme





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris