Etudier à l’ESPCI ParisTech : un choix judicieux

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26/07/2011

L’urgence de l’internationalisation

Enjeu  : donner aux ingénieurs une visibilité internationale

A l’ESPCI ParisTech :

A la rentrée 2011, les cours de Biochimie et de Physiologie notamment seront dispensés en langue anglaise. Par ailleurs, les élèves ont quatre opportunités d’acquérir une expérience internationale :
 le stage industriel (cette année, 2/3 des élèves l’effectuent à l’étranger),
 un stage optionnel entre la première et la seconde année,
 le projet de recherche en laboratoire : 20% des élèves,
 la totalité de la 4eme année : 15% des élèves,

Des accords de double-diplôme ont été signés avec l’université japonaise de Doshisha (Kyoto) et l’université russe de Novossibirsk, des accords d’échanges ont été conclus avec l’université japonaise d’Hokkaido (Sapporo), Northwestern University (Chicago, Etats-Unis), Imperial College et Cambridge (Royaume-Uni), Konstanz (Allemagne) …

Synergies entre Ecoles et cursus

Enjeu  : acquérir l’expérience du travail pluridisciplinaire avec des écoles différentes.

A l’ESPCI ParisTech :

Le système de tutorat s’appuie sur l’expertise de chercheurs issus de l’Ecole mais aussi de campus voisins, au cœur du quartier latin parisien. L’Ecole a aussi développé des conventions d’accueil avec certains partenaires de ParisTech (Ecole Polytechnique, AgroParisTech, Institut d’optique Graduate school) permettant d’obtenir un double-diplôme.
PSL Research University élargira bientôt la palette de passerelles et de parcours possibles pour les élèves ingénieurs.

Et la diversité sociale ?

Enjeu  : repérer les élèves les plus prometteurs mais exclus des filières élitistes

A l’ESPCI ParisTech :

A la rentrée 2010, 38% des élèves ingénieurs étaient boursiers. Les droits de scolarité sont entièrement redistribués pour financer les bourses Joliot attribuées sur critères sociaux. L’association des ingénieurs ESPCI propose également des aides sous forme de prêts aux étudiants. 10% des élèves ingénieurs sont sélectionnés sur dossier (hors concours) et sont donc issus de la filière universitaire. L’Ecole participe au Cordées de la réussite : les étudiants vont à la rencontre des élèves de lycées en zone d’éducation prioritaire.

Pour en savoir plus :
L’intégralité du rapport publié par l’Institut Montaigne.
"Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation"

A consulter aussi :

Les chaires d’enseignement et de recherche à l’ESPCI ParisTech

Les cordées de la réussite





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris