Etudier à l’ESPCI ParisTech : un choix judicieux

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26/07/2011

Reconnue mais atypique ? L’ESPCI ParisTech pourrait bien devenir l’exemple à suivre. Début 2011, l’Institut Montaigne, laboratoire d’idées indépendant, a publié un rapport sur la formation des ingénieurs français à l’heure de la mondialisation. Question : comment encourager les jeunes diplômés à créer puis développer des entreprises ? Culture du dépôt de brevets, création de start-up, choix de carrière et de cursus : et si tout se jouait au sein des écoles ? Les auteurs du rapport ont isolé plusieurs pistes qui soulignent les qualités de l’ESPCI ParisTech. Démonstration en 6 points.

Amandine Kolleth, étudiante en Master Crédits : ESPCI ParisTech / Proxima
Amandine Kolleth, étudiante en master. Crédits : ESPCI ParisTech / Proxima

Créer un écosystème pour innover

Enjeu  : déceler et développer des vocations d’entrepreneurs.

A l’ESPCI ParisTech :

Le rapport est élogieux : "l’ESPCI possède une culture de l’innovation tout à fait unique, où le dépôt de brevet est effectué directement par les chercheurs, qui en assument les risques et en reçoivent les bénéfices." Résultats ?

"L’ESPCI ParisTech représente un brevet de ParisTech sur deux alors qu’elle ne pèse que 7 % du budget de ce Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES)" qui regroupe pourtant 10 autres grandes écoles d’ingénieurs. Comme le souligne Le Nouvel Observateur : "A elle seule, l’ESPCI fait plus en matière de brevets que Polytechnique + Supelec + Arts et Métiers + Mines + ENSTA + Centrale".

Selon Marc Fermigier et Hélène Montes, directeurs des études à l’ESPCI ParisTech, ce qui fait l’originalité et la force des enseignements de l’Ecole, "c’est qu’ils sont tous conçus comme un continuum, depuis les principes scientifiques fondamentaux jusqu’aux applications : les frontières intra disciplinaires (et interdisciplinaires aussi) sont abattues. Cela crée un contexte stimulant, très favorable à la créativité des élèves ingénieurs".

L’enjeu stratégique du doctorat

Enjeu  : orienter les ingénieurs vers la recherche, développer l’esprit d’initiative, multiplier les opportunités de start-up et d’innovations technologiques.

A l’ESPCI ParisTech :

60% des ingénieurs de l’Ecole deviennent docteurs. Ce ratio est exceptionnel. Afin de le mesurer, l’Institut Montaigne publie quelques chiffres : seuls 15% des ingénieurs étatsuniens (niveau master) vont jusqu’au doctorat (33% au Massachusetts Institute of Technology). Et en moyenne 4% seulement des ingénieurs français réalisent une thèse (28% à Polytechnique en 2004).

Multiplier les contacts avec l’entreprise

Enjeu  : favoriser l’émergence d’idées nouvelles

A l’ESPCI ParisTech :

De nombreuses start-up fondées et pilotées par des chercheurs ou des diplômés de l’Ecole donnent aux élèves ingénieurs la possibilité de découvrir de vraies réussites entrepreneuriales. Supersonic Imagine, Roowin, Sculpteo, Withings, Capsum... Ces succès sont fondés sur de solides innovations technologiques et un développement audacieux.
La junior entreprise Physique Chimie Avenir permet aussi de se familiariser avec cet univers. Enfin, tous effectuent un stage de 4 à 6 mois en milieu industriel (grands groupes, PME ou start-up).

Illustration : suivez l’itinéraire de Laurent Boitard

Bien sûr, des entreprises visitent régulièrement le campus Vauquelin afin de se présenter et tisser ainsi des liens avec les élèves ingénieurs. Certaines d’entre elles financent des Chaires d’enseignement et de recherche. D’autres parrainent des promotions. Citons Total, Schlumberger, Michelin, Saint Gobain, Lundbeck, Arkema, L’Oreal…

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ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris