Conférence de Ben Feringa, le 2 mai 2024

  Version imprimable de cet article RSS
2 mai 17:30 » 19:00 — IPGG

Conférence de Ben Feringa : l’art de construire petit, des interrupteurs moléculaires aux moteurs

Prof. Ben Feringa donnera une conférence dans le cadre du Comité Scientifique International de l’ESPCI, dans l’amphithéâtre de l’IPGG le jeudi 2 mai à 17h30. Conférence ouverte à la communauté PSL

Résumé :

Les fascinants moteurs et machines moléculaires qui soutiennent la vie offrent une grande source d’inspiration à l’explorateur moléculaire à l’échelle nanométrique. Parmi les grands défis à venir dans la conception de systèmes moléculaires artificiels complexes se trouvent le contrôle des propriétés dynamiques et le comportement réactif loin de l’équilibre. Les systèmes chimiques et les matériaux adaptatifs nécessitent finalement l’intégration de la structure, de l’organisation et de la fonction des assemblages moléculaires dynamiques multi-composants à différents niveaux hiérarchiques. Un objectif majeur est d’atteindre et d’exploiter la traduction du mouvement le rotation.

Dans cette conférence, l’accent est mis sur la dynamique des systèmes moléculaires fonctionnels ainsi que sur les processus de déclenchement et d’assemblage. Nous concevons des interrupteurs et des moteurs dans lesquels le mouvement moléculaire est couplé à des fonctions spécifiques. Par exemple, la photopharmacologie offre des opportunités fascinantes pour contrôler la fonction biologique par la lumière. Le comportement réactif sera également illustré dans l’auto-assemblage et les matériaux réactifs avec un accent sur l’action coopérative, l’amplification le long de multiples échelles de longueur et les systèmes organisés 2D et 3D. La conception, la synthèse et le fonctionnement des moteurs et machines moléculaires rotatifs seront présentés avec une perspective vers les futurs systèmes et matériaux moléculaires dynamiques.

En savoir plus :

http://www.benferinga.com
Machines Moléculaires : /Nature, septembre 2015/
Commutateurs Moléculaires : /Chemistry World, juin 2016/
Déclaration de vision "Matériaux en Mouvement" : Adv. Mater. 2020

Ben Feringa

Ben L. Feringa a obtenu son doctorat à l’Université de Groningue aux Pays-Bas sous la direction du professeur Hans Wynberg. Après avoir travaillé en tant que chercheur chez Shell aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, il a été nommé maître de conférences et en 1988 professeur titulaire à l’Université de Groningue et a été nommé professeur distingué Jacobus H. van ’t Hoff en Sciences Moléculaires en 2004.

Il a été élu membre honoraire étranger de l’Académie américaine des arts et des sciences. Il est membre de l’Académie royale néerlandaise des sciences. En 2008, il a été nommé professeur académicien et a été anobli par Sa Majesté la Reine des Pays-Bas.

Les recherches de Feringa ont été reconnues par de nombreux prix, dont le Prix européen de science Körber (2003), le Prix Spinoza (2004), la médaille d’or Prelog (2005), le Prix Norrish de l’ACS (2007), la médaille Paracelse (2008), la médaille Chiralité (2009), le Prix de la RSC pour la Stéréochimie Organique (2011), le Prix Humboldt (2012), la médaille d’or de Nagoya (2013), le Prix ACS Cope Scholar (2015), le Prix Solvay de Chimie pour l’Avenir (2015), la médaille August-Wilhelm-von-Hoffman (2016), le Prix Nobel de Chimie 2016, le Prix Tetrahedron (2017) et la médaille d’or de Chimie Européenne (2018).

En 2019, il a été élu membre du Conseil européen de la recherche et membre étranger de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, et en 2020 membre étranger de la Royal Society (Londres) Royaume-Uni.

Les recherches de Feringa portent sur la stéréochimie, la synthèse organique, la catalyse asymétrique, les commutateurs et moteurs moléculaires, l’auto-assemblage, les nanosystèmes moléculaires et la photopharmacologie.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris