Projection : La Terre perd le nord (Institut de cinématographie scientifique)

  Version imprimable de cet article RSS
3 mars 2011 18:30 » 20:30 — ESPCI ParisTech Amphithéâtre Pierre-Gilles de Gennes

Le pôle Nord magnétique, vers lequel pointent toutes les boussoles du monde, bouge en permanence et s’inverse cycliquement tous les 250 000 ans. Deux géologues, canadien et français, chargés de mesurer sa position exacte, ont constaté lors de leur dernière mission sur la banquise que la vitesse de déplacement du pôle magnétique s’était accélérée de façon spectaculaire, 120 km au lieu des 40 km estimés chaque année soit une moyenne de 300 mètres par jour ! Grâce au paléomagnétisme, on sait que le pôle magnétique passe du Nord au Sud, mais le dernier retournement remonte à 780 000 ans... Sommes-nous à la veille de ce grand événement de l’inversion des pôles ?
Ce film a remporté le Prix de l’information scientifique au 25e Festival international du scoop et du journalisme.

Réalisateurs : Stéphane NICOLOPOULOS et Yanick ROSE. Auteur : Yanick ROSE. Producteurs : Ideacom International, CNRS Images. Producteur délégué : TGA Production. Copie fournie par CNRS Images.
DVD (Support original HD Cam) (2010). Durée : 52 minutes.

En présence du réalisateur.

L’ile aux Cochons

L’île aux cochons fait partie du groupe occidental des Crozet (Iles Kerguelen) dont elle est le membre le plus important. C’est un strato-volcan inabordable.

Réalisateur : Bruno Léandri. Producteur : RTBF « Matière grise ». Copie fournie par le Festival international du scoop et du journalisme.
DVD (2009). Durée : 3 minutes.

Pour en savoir plus :
Le site de l’Institut de cinématographie scientifique





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris