Les équipes de recherche de l’ESPCI Paris - PSL déménagent

  Version imprimable de cet article RSS
27/10/2023

Dès le mois de novembre, les équipes de sept unités mixtes de recherche de l’ESPCI Paris – PSL investiront des laboratoires flambant neufs et à la pointe de la modernité, marquant ainsi un tournant majeur dans l’histoire de l’école.

La première tranche des travaux du nouveau campus, entamée fin 2020 s’achève, avec la naissance d’un centre de recherche à la pointe de la technologie et des normes environnementales. Une étape essentielle avant la rénovation complète de l’ESPCI, prévue pour 2026, qui donnera à l’école les moyens de ses nouvelles ambitions en matière de recherche et d’innovations, de recrutement, d’apprentissage et de formation professionnelle ou encore d’hébergement de start-up.

Devenir plus attractive et performante

Édifiée en 1882, l’ESPCI a été agrandie dans les années 1930, puis dans les années 1960 et en 1999. Ce nouveau projet de rénovation et de restructuration lancé par la Ville de Paris a été remporté par l’architecte Anne Démians. Il vise à rendre l’école encore plus attractive au sein du pôle universitaire et de recherche de la Montagne Sainte-Geneviève, et davantage compétitive au plus haut niveau national et international. L’ESPCI pourra ainsi offrir aux chercheurs et aux étudiants des espaces techniques et d’enseignement permettant d’accueillir les activités de recherche dans les meilleures conditions.

Un emménagement fin 2023

Cette fin d’année voit donc la première phase des travaux s’achever. La livraison d’un nouveau bâtiment de 18 700 m2 permet à 7 des 10 unités mixtes de recherche de l’ESPCI d’emménager et aux élèves-ingénieurs d’effectuer leurs TP dans des locaux et des laboratoires ultra modernes.
« Nos chercheurs et nos étudiants vont enfin bénéficier de conditions de recherche et de travail optimales, explique Vincent Croquette, le directeur de l’école. Ces nouveaux locaux sont conçus pour encourager la collaboration entre les équipes et favoriser ainsi l’émergence de nouvelles idées et découvertes. Ils offrent un environnement stimulant pour notre communauté. »

Des spécificités techniques et environnementales

Une attention particulière a été apportée aux sujets acoustiques et vibratoires compte tenu des exigences de la recherche, avec notamment la désolidarisation des escaliers et de la rampe de livraison, des doublages acoustiques sur les cloisons et des chapes renforcées dans certains locaux. Pensés pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, les locaux tertiaires respectent la RT 2012 et l’ensemble du bâtiment s’aligne avec les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux pluviales et la mise en place d’un système permettant de limiter les consommations d’énergie.

Une future entrée tournée vers PSL

La livraison de la deuxième phase de travaux prévue fin 2026 permettra de déplacer l’entrée principale de l’école place Alfred-Kastler, assurant une ouverture plus grande vers la ville et les autres institutions de l’université PSL. Le futur bâtiment situé sur la couronne du campus accueillera des locaux dédiés à la vie étudiante, une bibliothèque, des amphithéâtres, des salles de TP, des bureaux pour l’administration de l’école et le reste des laboratoires.

« L’arrivée des chercheurs dans ces laboratoires ultramodernes va renforcer encore la position de l’ESPCI en tant qu’acteur majeur de la formation et de la recherche en France et à l’international ».
Vincent Croquette, directeur de l’ESPCI Paris – PSL
Cette opération de déménagement est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds ESPCI Paris.

Quelques chiffres

18 700 m² inaugurés en 2023
7 unités mixtes de recherche emménageront dans ce nouveau bâtiment
217 salles dédiées à la recherche
182 bureaux
4 grandes salles de travaux pratiques
16 900 m² supplémentaires en 2026 pour la phase 2

Les 3 phases du projet de restructuration et de reconstruction :

Maîtrise d’ouvrage : ESPCI Paris - PSL
Maître d’œuvre : Architectures Anne Demians
Assistance à maîtrise d’ouvrage : EPAURIF
Entreprise de travaux : Groupement Dumez / Dalkia Smart Building