Recherche

  Version imprimable de cet article RSS
Recherche | 10/06/2024
Les oxydes d’azote (NOx) sont des polluants dangereux, émis principalement par les moteurs de voitures, les usines et certaines activités agricoles. Ils sont responsables de nombreux problèmes de santé et environnementaux, comme les maladies respiratoires et les pluies acides. Jusqu’à présent, leur  En savoir plus

Recherche | 28/05/2024

Un travail collaboratif au sein du laboratoire Gulliver de l’ESPCI Paris – PSL, à la croisée entre la matière molle et la physique des ondes a permis de déterminer une nouvelle approche afin de concevoir des interrupteurs moléculaires. Il s’agit d’un pas important pour créer de nouveaux modes de fabrication et de régénération de matériaux et contrôler leurs propriétés de fracture. Le fruit de ce travail est publié dans la revue Science Advances.


Recherche | 30/04/2024

Des chercheurs de l’ESPCI Paris – PSL ont développé un nouveau théorème mathématique, basé sur les statistiques de temps de premier passage, qui permet à des robots de reconnaître des formes sans avoir besoin de camera.


Recherche | 15/04/2024

Des scientifiques de l’ESPCI Paris - PSL, du CNRS et de l’entreprise française Calyxia ont observé qu’une fine couche d’huile séparant deux gouttelettes d’eau pouvait entrainer une interaction adhésive entre elles tout en empêchant leur coalescence. Cette découverte permet la création de matériaux ultra purs sans solvant ni tensioactifs, allant de capsules colloïdales biodégradables à une nouvelle génération de matériaux hybrides.


Recherche | 26/03/2024

Des chercheurs de l’ESPCI Paris - PSL, en collaboration avec des physiciens de l’Université Heinrich Heine Düsseldorf, (Allemagne) et de Bristol (Royaume-Uni), ont étudié le comportement d’essaimage du poisson zèbre. Ils ont localisé les trajectoires de nage et les ont analysées à l’aide de méthodes de physique à N corps. Il est intéressant de noter qu’un grand banc de poissons ne diffère pas significativement d’un très petit groupe de trois poissons, alors que deux poissons se déplacent de manière fondamentalement différente. La recherche a été publiée dans la revue Nature Communications avec le résultat « Three is a Crowd » dans le titre.






ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris