Déposer une offre de stage / emploi

  Version imprimable de cet article RSS

Contact

Brigitte Beaussart

Responsable des relations industrielles

01 40 79 52 07

brigitte.beaussart (arobase) espci.fr

Pour déposer une offre, merci de compléter ce formulaire

Stages

Les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris ont plusieurs opportunités d’effectuer un stage en entreprise pendant leur scolarité.

- Un stage d’immersion en entreprise, non obligatoire mais vivement recommandé, entre la 1re et la 2e année pendant les mois de juillet et/ou d’août. L’objectif est la découverte du monde de l’entreprise, ses grandes fonctions, son organisation et les relations professionnelles.

- En début de 3e année, un stage industriel obligatoire d’une durée de 4 à 6 mois pouvant commencer dès le début juillet et se terminer fin décembre. Sur les 5 dernières années, près de 60% des stages industriels ont été réalisés à l’étranger (USA, Japon, Union européenne, Émirats Arabes Unis, Oman, Canada, Chine, Suisse, etc.). L’objectif de ce stage ingénieur est de conduire un projet, le plus souvent en R&D mais aussi en production (supply chain, qualité, logistique...). Sont pris en compte pour l’évaluation du stage  : le rapport écrit (noté par le parrain de stage, enseignant-chercheur de l’ESPCI Paris), l’appréciation du responsable industriel du stagiaire, la soutenance orale à huis clos devant un jury composé de 3 membres et une enquête socio-économique sur la connaissance de l’entreprise.

- La 4e année est une année de spécialisation, en France ou à l’étranger, qui est très diversifiée : Master recherche 2, Master of Science, Mastère spécialisé, Écoles d’application, etc. Quelle que soit la formation choisie, elle intègre un stage de fin d’études d’une durée égale ou supérieure à 6 mois généralement à partir de février ou mars. Le sujet du stage doit être en adéquation avec la formation choisie.

Emplois

La qualité de la formation dispensée à l’ESPCI permet à ses ingénieurs diplômés de faire carrière dans tous les grands secteurs industriels : énergie (produits pétroliers, nucléaire...), santé (industrie pharmaceutique, du diagnostique, des biotechnologies instrumentation médicale), agro-alimentaire, environnement, matériaux, transport, chimie fine, télécommunications, informatique... principalement en R&D, mais aussi dans d’autres fonctions techniques (production, retraitement...) ou de management, aussi bien dans les grands groupes internationaux que dans les PME et les start-up.

Plusieurs start-up sont d’ailleurs créées chaque année par des chercheurs et/ou des ingénieurs de l’ESPCI Paris.

Enfin, les grands organismes de recherche (Universités, CNRS , INSERM , CEA ...) accueillent eux aussi de nombreux ingénieurs diplômés de l’ESPCI Paris.

Vous voulez recruter un(e) jeune diplômé(e) ? Découvrez le CV Book 2016 des Ingénieures et Ingénieurs ESPCI .





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris