Curieux

La curiosité est au coeur de la démarche scientifique expérimentale. Envie de savoir, envie de comprendre, envie de tester : cette avidité pousse le chercheur, comme l’étudiant, à explorer l’inconnu, toujours avec audace, parfois avec ingénuité.

Les élèves-ingénieurs sont sans cesse confrontés, dans les laboratoires de recherche, à des champs d’investigation extraordinairement vastes, qu’émaille l’effervescence passionnée des chercheurs. Cette expérience pionnière de l’exploration de domaines encore vierges - mais qui peuvent renfermer des pépites - s’ajoute à celle de l’émerveillement de découvrir un monde nouveau et d’en comprendre les mécanismes.

De la même façon, l’ESPCI Paris suscite souvent la curiosité du grand public, curiosité motivée par l’originalité de son modèle pédagogique, par ses réussites - en particulier dans le domaine de la création d’entreprise, et surtout par ses recherches et leurs applications.

Créé spécifiquement pour répondre en substance à ces marques d’intérêt, l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes a pour vocation de présenter au grand public les recherches menées dans les laboratoires de l’École, leur mise en oeuvre concrète et leur finalité.




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris