La Ville de Paris : première alliée de l’ESPCI ParisTech

L’ESPCI ParisTech entretient avec la Capitale des liens intenses, historiques et pérennes : fondée en 1882 par le Conseil Municipal de Paris, l’École s’est développée depuis cette date avec le soutien continu de sa tutelle. L’ESPCI représente aujourd’hui un élément essentiel de l’ambition et du rayonnement international de la Ville de Paris dans les domaines clés de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Un environnement exceptionnel : Paris

Les élèves-ingénieurs, les étudiants de Masters/Mastères, les doctorants et post-docteurs, les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les personnels : tous apprécient la localisation géographique de l’École, au cœur de Paris, sur le campus historique de la Montagne Ste-Geneviève qui vibre aujourd’hui d’une intense activité intellectuelle, proche de la Sorbonne et du Quartier Latin et à deux pas de l’animation pittoresque de la rue Mouffetard, de ses marchés et de sa centaine de restaurants. Le dynamisme diurne et nocturne de la capitale, ses manifestations culturelles, ses multiples installations sportives, ses liaisons directes avec les autres grandes villes européennes, et enfin son caractère cosmopolite offrent un cadre de vie, de travail, d’étude et de loisirs hors pair.

Des liens étroits et forts

Au-delà de ces racines presque affectives, les liens institutionnels entre l’École et la Ville de Paris sont aujourd’hui robustes et croisés : L’Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante - Marie-Christine Lemardeley - est présidente de l’École. La proximité entre l’École et sa tutelle est un atout unique et décisif pour agir avec diligence et réussir les projets les plus ambitieux.

Une ambition partagée

Joyau scientifique de la Ville de Paris, l’ESPCI contribue à amplifier la notoriété de la Capitale au-delà de nos frontières et à lui assurer sa renommée de leader et de pionnier sur la scène internationale.

Paris a toujours fait partie de ces rares centres intellectuels mondiaux qui, par la force et l’originalité des idées qu’ils incubent puis essaiment, façonnent le cours de l’humanité. Aujourd’hui, c’est sur les terrains scientifique et technologique que se livrent les batailles d’avant-garde : l’humanité est confrontée à des défis d’une ampleur et d’une complexité inédites qui offrent, à ceux qui se donnent les moyens d’y répondre de manière intelligente, une opportunité unique d’étendre leur rayonnement à l’ensemble de la planète.

L’ESPCI est particulièrement bien positionnée pour jouer un rôle majeur dans cette révolution et contribuer ainsi au rayonnement international de Paris. Son positionnement géographique - sur le campus de la Montagne Ste-Geneviève - lui garantit un environnement scientifique exceptionnel, porteur d’interactions fécondes et originales : elles s’inscrivent parfaitement dans le cadre de son positionnement pédagogique et scientifique, résolument axé sur la transdisciplinarité.

En effet, la complexité et la diversité des défis technologiques de demain ne pourront être appréhendées par les seules approches monolithiques classiques : Paris est l’une des rares métropoles où la mise en œuvre de démarches scientifiques transverses est véritablement possible, et l’ESPCI entend bien être l’un des moteurs de telles initiatives.




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris