La Ville de Paris : première alliée de l’ESPCI ParisTech


Depuis sa création en 1882, l’ESPCI Paris est située au cœur du 5ème arrondissement, rue Vauquelin. L’École s’étend sur une surface de 30 000m2 dédiée à l’enseignement, à la recherche de pointe et à l’innovation technologique.
L’ESPCI représente aujourd’hui un élément essentiel de l’ambition et du rayonnement international de la Ville de Paris dans les domaines clés de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Un environnement exceptionnel : Paris

L’École fait partie intégrante d’un campus scientifique concentrant de grands centres de recherche parisiens. Dans un rayon de 500 mètres sur la Montagne Sainte-Geneviève, la densité et la variété des disciplines étudiées est unique au monde : physique, chimie, biologie bien sûr mais aussi médecine, informatique, sciences humaines et sociales.

Étudier à l’ESPCI c’est bénéficier d’un campus scientifique mais aussi être au cœur d’un quartier historique et cosmopolite et être au centre de la vie culturelle parisienne, à deux pas du Jardin du Luxembourg, de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et des plus grands musées parisiens.

Des liens étroits et forts

Les liens institutionnels entre l’École et la Ville de Paris sont solides et croisés : l’Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante - Marie-Christine Lemardeley - est présidente de l’École. La proximité entre l’École et sa tutelle est un atout unique et décisif pour agir avec diligence et réussir les projets les plus ambitieux.

« L’ESPCI Paris jouit d’une liberté d’action, qu’elle soit en partie à sa tutelle municipale, la Ville de Paris, qui lui permet de disposer des moyens nécessaires à l’excellence de son enseignement et de sa recherche. »
Marie-Christine Lemardeley - Présidente de l’ESPCI Paris

Une ambition partagée

Joyau scientifique de la Ville de Paris, l’ESPCI contribue à amplifier la notoriété de la Capitale au-delà de nos frontières et à lui assurer sa renommée de leader et de pionnier sur la scène internationale.

Paris a toujours fait partie de ces rares centres intellectuels mondiaux qui, par la force et l’originalité des idées qu’ils incubent puis essaiment, façonnent la société. Aujourd’hui, c’est sur les terrains scientifique et technologique que se livrent les batailles d’avant-garde : l’humanité est confrontée à des défis d’une ampleur et d’une complexité inédites qui offrent, à ceux qui se donnent les moyens d’y répondre de manière intelligente, une opportunité unique d’étendre leur rayonnement à l’ensemble de la planète.

« Notre ambition est de former des ingénieurs susceptibles de répondre aux besoins d’une société en perpétuelle évolution et de s’adapter à l’évolution de la société. »
Jean-François Joanny - Directeur général de l’ESPCI Paris

La complexité et la diversité des défis technologiques de demain ne pourront être appréhendées par les seules approches monolithiques classiques : Paris est l’une des rares métropoles où la mise en œuvre de démarches scientifiques transverses est véritablement possible, et l’ESPCI entend bien être l’un des moteurs de telles initiatives.




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris