Chaires d’enseignement et de recherche

  Version imprimable de cet article RSS

Contact

Pr. Rémi Carminati
Directeur de la recherche
01 40 79 44 02
direction.recherche (arobase) espci.fr

Dans un monde en évolution rapide, la recherche et l’innovation sont les moteurs indispensables aux entreprises pour rester compétitives. Forte d’un enseignement d’excellence couplé à une recherche innovante, balayant sans distinction les aspects les plus fondamentaux et les applications les plus stratégiques, l’ESPCI Paris a tous les atouts pour finaliser des Chaires d’enseignement et de recherche, véritables partenariats privilégiés de longue durée avec les entreprises.

Chaire Total - ESPCI Paris


Cette Chaire, inaugurée le 27 septembre 2010, vise le développement des savoirs et des solutions technologiques inédites, viables et soucieuses d’environnement en matière de production, stockage et utilisation de l’énergie et du carbone. Ce partenariat prévoit une série d’actions en faveur de la formation comme des bourses, des stages en entreprises, des moyens de laboratoire... financés par Total.

Chaire Michelin - ESPCI Paris


La Chaire "Sciences des matériaux" a été créée en 2008 dans le cadre d’un partenariat scientifique entre l’ESPCI Paris et Michelin . Elle a pour finalité de promouvoir et de développer des activités de recherche autour de thématiques communes dans le domaine des Sciences des matériaux et de soutenir la formation par la recherche dispensée à l’ESPCI Paris.
Pour en savoir plus

Chaire X - ESPCI Paris - Saint-Gobain


Articulée autour d’une formation de Master correspondant aux troisième et quatrième années du cycle ingénieur, la Chaire " Sciences des Matériaux et Surfaces Actives " ouvre un espace de recherche conjoint à l’ École Polytechnique , l’ESPCI Paris} et Saint-Gobain , en interaction avec des équipes internationales, dans un domaine scientifique et technique en fort développement.
Pour en savoir plus

Chaire AXA - ESPCI Paris



Cette chaire est occupée, depuis 2012, par le professeur Emmanuel Fort (Institut Langevin), l’un des grands spécialistes de l’interaction onde-matière. L’objectif de la chaire est de contribuer à une meilleure détection et représentation des organes, vaisseaux et tissus humains ainsi que d’ouvrir la voie à des chirurgies et thérapies moins invasives et traumatisantes pour les patients.
Grâce au soutien du Fonds AXA pour la Recherche, les travaux de recherche permettront d’affiner les diagnostics et traitements thérapeutiques in-vivo, non invasifs mais aussi de développer les opérations de biopsie virtuelle.
Pour en savoir plus

Chaire Safran ESPCI



La Chaire Safran ESPCI a été mise en place en janvier 2013. Elle a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques et techniques entre les chercheurs de l’ESPCI et ceux de Safran. Ce partenariat contribue également à la formation des élèves-ingénieurs de l’école et à leur information sur les métiers de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité (bourses, stages, parrainage de promotion…).
Pour en savoir plus