ParisTech


ParisTech est un réseau d’écoles d’ingénieurs, œuvrant à l’élaboration de projets communs en formation, recherche et innovation dans le domaine des sciences, des technologies et du management. ParisTech est en forte interaction internationale en enseignement et en recherche, au travers de nombreux accords de partenariats.

Les 10 écoles de ParisTech AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, École des Ponts ParisTech, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI Paris, Mines ParisTech, Télécom ParisTech et l’Institut d’Optique Graduate School ) sont localisées sur trois campus : Paris intra muros, Marne-la-Vallée et Palaiseau/Saclay.

Historique

L’ESPCI a participé à l’émergence du concept "ParisTech" dès 1991, en particulier à travers l’action pionnière de son directeur scientifique de l’époque, Jacques Lewiner. Devenue membre fondateur du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ParisTech depuis sa création en mars 2007, l’ESPCI Paris fait aujourd’hui partie du comité des fondateurs qui détermine les orientations générales relatives aux actions mises en place par ParisTech.

En juillet 2015, le président de ParisTech de l’époque, Jean-Philippe Vanot, annonce la disparition du statut d’établissement de ParisTech qui devient une entité de gestion interne de la Fondation ParisTech sous le nom de "ParisTech développement".


Liens avec ParisTech

Liens de gouvernance

La gouvernance de ParisTech permet, entre les écoles du réseau, de coordonner et d’animer la réflexion ainsi que la construction de projets communs, qui ont vocation ensuite à être mis en œuvre par ces écoles.

Formations & diplômes communs

L’ESPCI Paris participe ai Master Gestion et traitement des eaux, des sols et des déchets, formation de haut niveau portée par 6 écoles membres de ParisTech (AgroParisTech, l’École des Ponts ParisTech, Chimie ParisTech, Mines ParisTech et l’ENSTA ParisTech) et pilotée par AgroParisTech au service de l’environnement et du développement durable.


Liens avec les autres écoles de ParisTech

Liens de gouvernance

- Mathias Fink, professeur et directeur de l’Institut Langevin de l’ESPCI ParisTech est membre du Conseil d’administration de l’Institut d’Optique Graduate School.

Recrutement, formation et double-diplômes

- En 2ème année, l’ESPCI Paris s’appuie sur le programme de recrutement à l’international de ParisTech ;
- En 3ème année, l’ESPCI Paris admet des élèves-ingénieurs suivant un cursus de double-diplôme avec l’Institut d’Optique Graduate School et AgroParisTech ;
- En 4ème année, de nombreux élèves-ingénieurs de l’ ESPCI Paris effectuent un Master/Mastère ou une formation diplômante dans une des autres écoles de ParisTech.

Haut de page