ParisTech

ParisTech est un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur regroupant 12 Grandes Écoles de la région Île-de-France qui exploitent et orchestrent leurs synergies afin de s’imposer, ensemble, comme un leader incontournable dans le paysage mondial des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Les 12 écoles de ParisTech (AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, École des Ponts ParisTech, École polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, HEC Paris, MINES ParisTech, Télécom ParisTech et l’Institut d’Optique Graduate School ) sont localisées sur trois campus : Paris intra muros , Marne-la-Vallée et Palaiseau/Saclay.

Historique

L’ESPCI a participé à l’émergence du concept "ParisTech" dès 1991, en particulier à travers l’action pionnière de son directeur scientifique de l’époque, Jacques Lewiner. Membre fondateur du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ParisTech depuis sa création en mars 2007, l’ESPCI a modifié son nom de marque et son logo par délibération du Conseil d’administration du 21 février 2008 pour adopter "ESPCI ParisTech" , désormais seul nom de marque valide .

Liens avec ParisTech

Liens de gouvernance

L’ESPCI ParisTech est la seule école du PRES qui accorde à ParisTech, en la personne de son président (M. Jean-Philippe Vanot), un siège avec voix délibérative à son Conseil d’administration.

Formations & diplômes communs

  • En octobre 2009, ParisTech, l’ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, AgroParisTech et l’École polytechnique ont créé avec l’université de Fudan un master commun de chimie qui formera en 3 ans "des talents ayant une connaissance de base et une capacité de recherche en chimie et en ingénierie chimique" et "qui seront des chercheurs de haut niveau et ingénieurs pour l’industrie". Les étudiants obtiendront "le diplôme de Master de l’Université de Fudan et celui des écoles partenaires de ParisTech".
  • Lors de sa séance du 26 novembre 2009, le Conseil d’administration de l’ESPCI ParisTech a adopté la dénomination du nouveau diplôme Master of science of ParisTech en anticipation de la délivrance par ParisTech d’un Master of science in bio-engineering en cohabilitation avec l’université Paris Descartes (Paris 5) et dans lequel l’ESPCI ParisTech assurera l’option "bio-ingénierie industrielle", mutualisée avec l’enseignement du Mastère Spécialisé en Bio-Ingénierie de l’École.
  • Une grande partie des cours dispensés à l’ESPCI ParisTech sont accessibles dans la base ParisTech Graduate School.

Vie étudiante

  • Depuis la rentrée 2009, l’ESPCI ParisTech a doté l’ensemble de ses élèves-ingénieurs d’une carte d’étudiant ParisTech qui leur permet d’accéder librement aux autres écoles de ParisTech.
  • Le Bureau des élèves de l’ESPCI ParisTech est membre de l’Union ParisTech. À ce titre, les élèves-ingénieurs de l’École participent au Tournoi ParisTech, à la Nuit ParisTech, au Festival "Les Arts en Seine" (organisé par l‘ENSTA ParisTech), etc.

Liens avec les autres écoles de ParisTech

Liens de gouvernance

  • Mathias Fink , professeur et directeur de l’Institut Langevin de l’ESPCI ParisTech est membre du Conseil d’administration de l’Institut d’Optique Graduate School .

Recrutement, formation et double-diplômes

  • En 1ère année, l’ESPCI ParisTech recrute sur le concours commun avec l’École polytechnique, filière PC
  • En 2ème année, l’ESPCI ParisTech s’appuie sur le programme de recrutement à l’international de ParisTech
  • En 3ème année, l’ESPCI ParisTech admet des élèves-ingénieurs suivant un cursus de double-diplôme avec l’Institut d’Optique Graduate School et bientôt AgroParisTech
  • En 4ème année, de nombreux élèves-ingénieurs de l’ESPCI ParisTech effectuent un Master/Mastère ou une formation diplômante dans une des autres écoles de ParisTech : HEC entrepreneurs, Mastère spécialisé management du développement durable HEC, Mastère spécialisé en ingénierie et gestion de l’énergie à MINES ParisTech, Mastère spécialisé en management de la qualité à Arts et Métiers ParisTech, Mastère spécialisé management de l’innovation technologique dans les agro-activités et bio-industries ("Masternova") à AgroParisTech, Master en sciences et technologies du vivant, nutrition et santé à AgroParisTech, Master Economics and Public Policy à l’ENSAE ParisTech
  • L’ESPCI ParisTech est école d’application de l’École polytechnique dans le domaine de la bio-ingénierie depuis mars 2009 et en sciences des matériaux depuis 1999.

Création d’entreprises

  • LLTech (recherches issues de l’ESPCI ParisTech et dirigée par un diplômé HEC)
  • Fluigent (les fondateurs sont diplômés de l’ESPCI ParisTech et de l’École polytechnique)

Haut de page