L’équipe

  Version imprimable de cet article RSS

En photo, de gauche à droite :
Corinne Degoutte, Directrice du Mécénat du Fonds ESPCI Paris, Jacques Lewiner, Président du Fonds ESPCI Paris, Hélène Bois, Chargée de mécénat.
Jacques Lewiner, Président


Jacques Lewiner est physicien et inventeur. Il est professeur et directeur scientifique honoraire de l’ESPCI Paris.

Après son doctorat en physique, il enseigne à la Catholic University of America et se spécialise dans l’étude des propriétés électriques de la matière.

Jacques Lewiner est attaché puis chargé de recherche au CNRS entre 1968 et 1973 avant d’être nommé professeur à la Chaire d’électricité générale de l’ESPCI Paris où il est rejoint en 1980 par Georges Charpak.

En 1987, Pierre-Gilles de Gennes le nomme directeur scientifique de l’ESPCI Paris, fonction qu’il occupera jusqu’en 2001.

Jacques Lewiner a mené des travaux de recherche dans le domaine des isolants électriques et publié une centaine d’articles dans les revues scientifiques. Un grand nombre de brevets a été déposé par Jacques Lewiner et beaucoup d’entre eux ont fait l’objet de développements industriels, notamment au travers de licences accordées à des sociétés industrielles ou par la création de start-up souvent fondées avec d’anciens élèves ou chercheurs.

Il s’est vu décerné le Prix de l’année 2010 par Usine Nouvelle au titre de l’ensemble de sa carrière.

Conscient de l’importance des liens entre recherche et applications, Jacques Lewiner encourage les chercheurs à déposer des demandes de brevets et à les valoriser.

Plus d’information sur http://jacques.lewiner.org/

Christian Godde, Secrétaire Général


Ingénieur chimiste issu de la 85° promotion de l’ESPCI Paris, Christian Godde se lance pendant près de 30 ans dans le secteur de la Recherche et du Développement au service du groupe Unilever et assure diverses fonctions au sein de marques françaises et internationales. Parmi elles figurent Marsavco Zaïre et Astra Calvé qu’il préside successivement.

En 1997, Christian Godde rejoint le Groupe Bolloré d’abord en tant que Directeur Général de Coralma puis Directeur Général Adjoint des activités transit maritime, portuaire et terrestre en Afrique francophone.

C’est en 2002 qu’il quitte le Groupe Bolloré pour le Fonds Aga Khan pour le Développement Économique, actif dans les domaines de l’agro-industrie, de la production et la distribution d’énergie et de la téléphonie mobile en Afrique de l’Ouest et en Asie Centrale. Il y exerce les fonctions de Senior Industrial Development Manager jusqu’en 2010, date à laquelle Christian Godde devient consultant en gestion d’entreprise et projets.

Parallèlement à sa carrière, Christian Godde n’a eu de cesse d’agir pour l’ESPCI Paris. Il occupe ainsi d’importantes responsabilités au sein de l’Association des Ingénieurs de l’École, sans compter le poste de Secrétaire Général du Fonds ESPCI Paris qu’il se voit confier depuis novembre 2011.

Corinne Degoutte, Directrice du Mécénat


Diplômée de l’ESSEC Business School, Corinne Degoutte a débuté sa carrière dans l’éducation à Londres. Après quelques années à l’international, elle prend la direction du MBA International Luxury Brand Management de l’ESSEC puis implante et dirige la filiale parisienne d’Istituto Marangoni. C’est à l’IFRI qu’elle fait ses premières armes dans le fundraising. Depuis 2007, elle a œuvré dans différentes institutions de l’enseignement supérieur (ParisTech, Ecole des Ponts, ESSEC Business School, ESPCI Paris) pour mettre en place et accompagner leur stratégie de mécénat. Son parcours professionnel fait écho à son engagement personnel en faveur de l’accès à l’Education et au développement de la Recherche.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris