Procédures, Visa et Santé

  Version imprimable de cet article RSS

I/ ASSISTANCE POUR LES VISAS ET LES CARTES DE SEJOUR

Les personnes originaires d’états membres de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa pour venir étudier en France.

Les personnes qui ne sont pas ressortissantes d’un pays européen, d’Andorre ou de la Suisse ont besoin d’un visa pour venir étudier en France. Cette demande doit se faire avant votre départ.

Les étudiants algériens doivent suivre une procédure spéciale : https://alger.consulfrance.org/-VISAS-d-entree-et-de-sejour-

Contactez le consulat ou l’ambassade de France de votre pays de résidence pour faire votre demande de visa étudiant au minimum 3 mois avant votre départ. La procédure en ligne CEF (Centres pour les Études en France) est obligatoire pour certains pays, consulter le site de campus France pour obtenir la liste des pays concernés.

A/ Les étudiants algériens doivent suivre une procédure spéciale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2215
https://alger.consulfrance.org/-VISAS-d-entree-et-de-sejour-

B/Pour les étudiants en cycle ingénieur, pour les étudiants en master et les étudiants en projet de recherches au niveau inférieur au master :

  • Pour un séjour de moins de 90 jours demander Le visa de court séjour pour études (moins de 90 jours). Ce visa dispense son détenteur de titre de séjour sur le territoire et n’est pas renouvelable.

Dans les trois mois qui suivent votre entrée en France, vous devez faire valider votre visa long séjour mention étudiant auprès de l’OFII, l’Office français de l’immigration et de l’intégration http://www.ofii.fr/. L’accomplissement de ces formalités demande un délai de 1 à 2 mois environ.

Les procédures sont détaillées https://www.campusfrance.org/fr/visa-long-sejour-etudiant.

L’adresse de l’OFII est Direction Territoriale de Paris 48 rue de la Roquette 75011 Paris. L’achat du timbre OMI peut se faire 18/20 rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris (Métro Censier Daubenton).

Titre de séjour :

À l’expiration de votre visa long séjour mention étudiant, vous pouvez renouveler votre droit au séjour pour poursuivre vos études en France sous certaines conditions et demander une carte de séjour pluriannuelle. Elle est payante et sa durée de validité correspond au nombre d’années restant dans le cycle d’études auquel vous êtes inscrit. Pour cela il faut contacter la préfecture de votre lieu de résidence.

C/ Pour les doctorants et post doctorants :

- Le visa long séjour “scientifique chercheur” mention « passeport talent-chercheur » pour les doctorants et chercheurs (séjournant plus de 90 jours). Ce type de visa est recommandé aux doctorants. Ils devront pour l’obtenir demander au préalable à leur établissement d’accueil “une convention d’accueil”.

Pour un séjour de moins de 12 mois, vous disposez d’un visa valant titre de séjour, appelé VLS-TS "passeport talent – chercheur". Il est valable un an. Dans les trois mois qui suivent votre arrivée en France, vous devez faire valider votre visa auprès de l’Office français pour l’immigration et l’intégration OFII.
À l’expiration de votre visa long séjour "passeport talent – chercheur", vous pouvez demander une carte de séjour pluriannuelle "passeport talent-chercheur" pour prolonger votre séjour en France. Adressez votre demande en préfecture. Si vous obtenez votre carte de séjour, elle ne sera valable que pour une durée identique à celle de la convention d’accueil, dans une limite de 4 ans. Cette formalité est renouvelable et coûte 269 euros. Les membres de la famille peuvent également demander le renouvellement de leur visa long séjour "passeport talent-famille" pour obtenir une carte de séjour pluriannuelle aux mêmes conditions.

Pour un séjour de 12 mois ou plus, vous disposez dans un premier temps d’un simple visa "passeport talent-chercheur". Il est valable trois mois et ne vaut pas titre de séjour. Dans les deux mois qui suivent votre arrivée en France, vous devez demander en préfecture pour demander votre carte de séjour pluriannuelle mention "passeport talent-chercheur". Elle est valable pour une durée identique à celle de la convention d’accueil, dans une limite de 4 ans. Vous n’avez pas à vous rendre à l’OFII.
https://www.campusfrance.org/fr/node/2219

Les liens utiles :
Venir en France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/
Office Français de l’immigration et de l’intégration OFII : http://www.ofii.fr/etudier_en_france_50/visa_long_sejour_titre_de_sejour_pour_les_etudiants_954.html
Préfecture de police de Paris :
https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
Service Public-Site officiel de l’adminstration française :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15832

Campus France (procédure CEF)
https://www.campusfrance.org/fr/page/à-partir-dun-pays-a-procedure-cef

II/ ASSISTANCE A L’HEBERGEMENT :

Il n’est pas simple de trouver un logement étudiant à Paris. L’ESPCI Paris essaie de vous aider à trouver un logement en fonction des durées de vos séjours.
Il est important de commencer les démarches le plus tôt possible. Le bureau des relations internationales peut vous épauler dans vos démarches : international@espci.fr

A/ La résidence des étudiants de l’ESPCI Paris :

La Direction des études met à disposition des stagiaires, doctorants, chercheurs de l’ESPCI des logements étudiants de 18m² à 20m² situés à Montrouge
https://intranet.espci.fr/enseignement/location-logements-etudiants/location-de-logement-sejour-courte.
Pour des périodes plus longues se référer à l’offre long séjour. https://www.studelites.com/fr/paris/residence-etudiante-portes-orleans-montrouge.html.

B/ Les Chambres en Cité Universitaire du CROUS :

C’est le type de logement le plus économique. Pour en bénéficier sur une année vous devez constituer un dossier logement international et le déposer entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée universitaire.
http://www.crous-paris.fr/international/

C/ Les Chambres de la cité internationale :

Située dans le 14e arrondissement de Paris, la cité universitaire de Paris (CIUP) est un vaste ensemble de résidences universitaires. Elle accueille près de 6000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau venus du monde entier ( plus facilement accessible aux docteurs et master 2).

http://www.ciup.fr

D/ Le logement privé :

Il est possible de trouver des logements dans des résidences privées. Les sites ci dessous peuvent vous aider :
Adele : https://www.adele.org
Lokaviz : http://www.lokaviz.fr
Location étudiants : https://www.location-etudiant.fr
Immojeune : https://www.immojeune.com

E/ Les Garants

Il est souvent nécessaire d’avoir un garant pour pouvoir obtenir une location.
L’ESPCI Paris vous aide à trouver ce garant.
L’association des Alumnis de l’ESPCI Paris peut se porter garante pour les locations d’étudiants étranger en formation à l’ESPCI Paris. Contact : international@espci.fr, sylvain.gilat@espci.org
Il est aussi possible d’utiliser les dispositfs :
Garantme https://www.garantme.fr,
Lacle http://www.etudiant.gouv.fr/cid96325/la-cle-caution-locative-etudiante.html,
Visale https://www.visale.fr/#!/

F/ Les aides possibles :

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : Si vous payez un loyer pour votre principal lieu de résidence et que votre revenu est modeste, vous pourriez avoir droit à une aide au logement. Vous pouvez ouvrir une demande directement en ligne et calculer une estimation du montant total de l’aide pour laquelle vous êtes admissible.

https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#/logement

G/ Les liens utiles vers PSL :

PSL : https://www.univ-psl.fr/en/student

III/ ASSISTANCE SANTE

A/ Pour les étudiants en cycle ingénieur au inscrit en Master

L’adhésion à la sécurité sociale étudiante est automatique lors de votre inscription. La cotisation annuelle d’environ 215 € vous sera demandée en même temps que les droits d’inscription. Elle vous garantit un remboursement partiel ou total des frais médicaux. Vous aurez le choix entre deux organismes de sécurité sociale étudiante : la https://www.lmde.fr/ et la https://www.smerep.fr/.

Vous aurez également la possibilité de choisir une mutuelle afin d’optimiser vos remboursements. Un choix facultatif mais vivement conseillé si vous ne bénéficiez plus de la couverture mutuelle de vos parents.

B/ Pour les étudiants en stage sous convention, deux possibilités :

- Les étudiants sont couverts par les dispositions dans leur pays d’origine (dispositions qui doivent être vérifiées par le service juridique de l’ESPCI Paris).
Les étudiants souscrivent une assurance qui couvrent leur frais de santé et au minimum une assistance rapatriement.
Exemple de compagnie pouvant offrir une telle assurance :
https://www.april.fr

C/ Trouver un professionnel de la santé à Paris :

Vous pouvez facilement trouver le médecin dont vous avez besoin (médecine générale, gynécologie, soins dentaires, dermatologie, soutien psychologique, services de toxicomanie, nutrition, etc.) à ce qui suit :

cds.colliard@fsef.net
Centre médical tel 01 85 56 00 00 Centre dentaire tel 01 85 56 00 01

SIUMPPS, Centre de santé des Saints-Pères (CSSP)
http://www.siumpps.parisdescartes.fr

Centres de santé de la ville de Paris

https://meslieux.paris.fr/62

A l’ESPCI Paris le médecin de référence est :

Les liens utiles :

PSL : https://www.univ-psl.fr/en/student

D/ Soutien Psychologique

En plus du soutien que vous pouvez trouver au niveau des encadrants de votre école,
le Bureau d’aide psychologique universitaire BAPU https://www.crous-paris.fr/aides-sociales/dispositifs-daide-psychologique/bureaux-decoute-psychologique-universitaire-bapu-de-paris/ ,
l’ APASO https://www.crous-paris.fr/aides-sociales/dispositifs-daide-psychologique/permanence-decoute-psychologique/
et Fil santé jeune http://www.filsantejeunes.com
peuvent vous apporter une aide en cas de problèmes.

Activités sociales d’intégration :

Les associations d’étudiants de l’ESPCI Paris et de PSL sont là pour vous accueillir et vous permettre de profiter de la vie étudiante parisienne. Prendre contact avec ces associations pour le sport. Le BDE de l’ESPCI a un étudiant référent qui s’occupe des étudiants étrangers

Les liens :
https://www.bde.espci.fr
http://unionpsl.univ-psl.fr
contact welcomedesk@univ-psl.fr

IV/ QUESTIONNAIRE, RELATIONS, SUIVI DES ELEVES INTERNATIONAUX DE L’ECOLE

Les élèves internationaux de l’école sont suivis par Anne Devulder : anne.devulder@espci.fr .
Les élèves brésiliens de l’école doivent s‘adresser à Ricardo Lobo : ricardo.lobo@espci.fr





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris