Venir à l’ESPCI

L’ESPCI Paris affiche une nette volonté d’accueillir davantage d’étudiants et de chercheurs étrangers. Pour réaliser ces objectifs les Relations Internationales mènent une politique exigeante qui consiste à cibler les meilleurs étudiants et chercheurs. La qualité première de nos partenaires académiques et scientifiques est de fait l’excellence. Les cours de l’ESPCI Paris sont donnés en français en première et deuxième année et en anglais la troisième année. Les programmes d’accueil des étudiants étrangers et notamment en double diplôme peuvent s’accompagner de bourses d’études délivrées par les différents gouvernements, le fonds ESPCI ou nos partenaires industriels.

A/ Cycle ingénieur

Pour tout renseignement sur le cursus ingénieur à l’ESPCI, contact : anne.devulder@espci.fr

Pour tout renseignement sur les procédures d’admission en cycle ingénieur à l’ESPCI, contact : admissions@espci.fr

a) Double-diplôme et intégration en 2ème année du cursus ingénieur ESPCI

© W. Parra
Quinze pour cent d’étudiants étrangers sont accueillis en cycle ingénieur et une grande partie d’entre eux suivent un cursus lié à un double diplôme. Ces doubles diplômes font l’objet de conventions particulières signées avec nos partenaires étrangers et garantissent aux étudiants une reconnaissance du cursus dans leur établissement d’origine et à l’ESPCI.
La majorité des étudiants étrangers en double diplôme sont issus du recrutement coordonné ParisTech effectué au Brésil, en Colombie, en Chine, en Russie.
En savoir plus sur le recrutement ParisTech :
http://paristech.fr/fr/loffre-paristech/les-programmes-internationaux/le-recrutement-coordonné-dans-nos-pays-cibles

Les étudiants qui viennent à l’ESPCI via le recrutement coordonné ParisTech, dans le cadre d’un double diplôme ou non, intègrent la 2ème année du cycle ingénieur ESPCI.


b) Intégration en 1ère année du cursus ingénieur ESPCI

Il existe différentes procédures de recrutement permettant aux étudiants étrangers d’intégrer le cycle ingénieur ESPCI en 1ère année :

• Le concours commun X-ESPCI pour les étudiants de la filière Physique - Chimie des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE – filière PC) – Concours PC-étranger :
https://www.espci.fr/fr/profils/candidat/


• La filière universitaire internationale (FUI) organisée par l’École Polytechnique pour des candidats internationaux en cours de Bachelor qui font leurs études dans des universités étrangères – recrutement commun X-ESPCI-ISAE SUPAERO :
Https ://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur/fr/voie-universitaire-univ-filière-universitaire-internationale-fui


• La procédure mutualisée avec les écoles du concours commun Mines-Ponts et des écoles de ParisTech qui permet aux étudiants de niveau L3, ayant suivi un parcours bidisciplinaire en physique-chimie dans une formation universitaire en langue française, d’intégrer la première année du cycle ingénieur ESPCI :
https://admission.gei-univ.fr


• La procédure d’admission sur titres de l’ESPCI pour les étudiants de niveau L2 (physique-chimie) permet également de candidater à une intégration en 1ère année de cycle ingénieur à l’ESPCI :
https://www.espci.fr/fr/formations/devenir-ingenieur-espci/les-filieres-d-admission/admission-sur-titre-mp-psi-l2-dut-l3-et-m1/recrutement-en-1ere-annee-niveau-l2-dut

B / Cycle Ingénieur - Programme non diplômant

a) Erasmus

L’ESPCI Paris est organisée en semestres d’hiver qui s’échelonnent de septembre à janvier et en semestres d’été qui s’étendent de février à juin. Les cours de l’ESPCI Paris sont donnés en français en première et deuxième année et en anglais la troisième année.
Les étudiants Erasmus sélectionnés pour un échange par leur université sont bienvenus à l’ESPCI Paris. Ils doivent néanmoins suivre un processus de sélection interne à l’ESPCI très exigeant qui doit débuter en moyenne cinq mois avant l’arrivée de l’étudiant à l’ESPCI.
L’ESPCI Paris accueille en outre des étudiants étrangers Erasmus qui souhaitent y effectuer leur stage en laboratoire ou dans nos services administratifs. Le dossier de candidature est à adresser à la direction des études (anne.devulder@espci.fr) et aux relations internationales (international@espci.fr). Il comprend une lettre de motivation/un projet professionnel, un Curriculum Vitae, les notes et classement des trois dernières années et une à deux lettres de recommandation.

b) Stages en laboratoire

© W. Parra
Nous recevons chaque année des étudiants venus du monde entier pour faire leur stage dans nos laboratoires. Ces étudiants sont issus de programmes particuliers d’échange comme c’est le cas avec l’Université McGill au Canada ou encore Polytechnique Alger, Nankin, Georgetown, Yale, Moscou, Ghent, Tongji. Selon les accords, ces stages peuvent être validés dans les instituts d’origine.
Nous disposons d’une offre de stages de niveau Licence, Master dans nos laboratoires. Le lien entre la candidature de l’étudiant étranger et les laboratoires de l’ESPCI Paris est assuré par les Relations Internationales. De façon à faciliter les formalités de visa, d’hébergement il est nécessaire de contacter l’école au moins 6 mois avant. Les stages couvrent toutes les périodes de l’année.
Contact : international@espci.fr.

C/ Masters Université PSL

Les masters co-habilités par l’ESPCI sont ouverts aux étudiants étrangers. L’effort d’internationalisation se porte particulièrement sur les Masters Recherche PSL et L’institut de Technologie et d’Innovation PSL.

D/ Doctorants

Bénéficiant de nombreuses collaborations scientifiques mondiales, la recherche à l’ESPCI se dote définitivement d’une richesse scientifique internationale.
L’ESPCI Paris accueille de fait chaque année trente pour cent de doctorants étrangers. L’internationalisation de l’effectif doctoral ne cesse de s’accroître depuis l’amorce d’une dynamique de signature de co-tutelles ou de co-direction de thèses avec les universités étrangères (Tel Aviv, Technion, Nankin, Georgetown).
L’ESPCI Paris est lauréate du programme CoFund Up To Paris. 10 thèses financées pour des candidats étrangers ou ayant passé les 3 dernières années de leur formation à l’étranger sont financées chaque année.
L’ESPCI paris recrute chaque année des candidats chinois sur les programmes du CSC pour effectuer des thèses dans les différents instituts de recherche.

E / Bourses d’études pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers bénéficient la plupart du temps de bourses d’études lorsqu’ils choisissent de venir à l’ESPCI en double diplôme ou en formation initiale. Il s’agit de bourses :
-  De leur gouvernement : Brafitec, CSC etc,
-  Du gouvernement français : bourses d’excellence Eiffel,
-  De bourses qui leur sont attribuées par nos partenaires industriels : Michelin, Total, Sanofi, Saint-Gobain
-  Du Fonds ESPCI qui verse chaque année une à deux bourses d’études pour des étudiants étrangers.

Pour tout renseignement, merci d’écrire à : international@espci.fr

Toutes les informations sur la formation à l’ESPCI Paris


dossier de candidature pour le cycle ingénieur :
- Lettre de motivation/projet professionnel
- CV
- Notes des trois dernières années
- Classement
- Lettres de recommandation



ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris