Venir à l’ESPCI


L’ESPCI Paris affiche une nette volonté d’accueillir davantage d’étudiants et de chercheurs étrangers. Pour réaliser ces objectifs, les Relations Internationales mènent une politique exigeante qui consiste à cibler les meilleurs étudiants et chercheurs.

L’ESPCI accueille des étudiants venus du Maroc, de Tunisie, de Chine, du Japon, du Brésil, de Corée du Sud, du Vietnam ou encore du Cambodge.

« Avec le bureau des étudiants, nous nous attachons à mener plusieurs actions pour les aider à s’intégrer : chaque étudiant étranger est accompagné d’un parrain français, un événement leur sera consacré pour qu’ils présentent leur culture et cassent les préjugés. »
Bénédicte Ravier - Responsable des relations internationales

I Etudiants en Master

A/ Cycle ingénieur

a) Double-diplôme

Vingt pour cent d’étudiants étrangers sont accueillis en cycle ingénieurs et une grande partie d’entre eux suivent un cursus lié à un double diplôme. Ces doubles diplômes font l’objet de conventions particulières signées avec nos partenaires étrangers et garantissent aux étudiants une reconnaissance du cursus dans leur établissement d’origine et à l’ESPCI.

La majorité des étudiants étrangers en double diplôme sont issus du recrutement coordonné Paris effectué au Brésil, en Colombie, en Chine, en Russie.

© W. Parra


L’ESPCI Paris a choisi pour axe prioritaire le Brésil et la Chine. Selon les accords signés, l’étudiant suit un cursus de trois à quatre ans qui lui donne le Diplôme d’ingénieur de l’ESPCI ou d’Advanced Master of sciences and engineering et le diplôme de l’établissement d’accueil.


b) Cursus ESPCI

D’autres étudiants étrangers accueillis au sein des promotions de l’ESPCI sont lauréats des concours à l’issue de classes préparatoires françaises ou sont admis sur titre après acceptation de leurs dossiers. Ces étudiants suivent l’ensemble du cursus du cycle ingénieurs de l’ESPCI.

c) Erasmus

L’ESPCI est organisée en semestres d’hiver qui s’échelonnent de septembre à mars et en semestres d’été qui s’étendent d’avril à août. Les étudiants Erasmus sélectionnés pour un échange par leur université doivent suivre un processus de sélection interne à l’ESPCI très exigeant qui doit débuter en moyenne cinq mois avant l’arrivée de l’étudiant à l’ESPCI.

L’ ESPCI accueille en outre des étudiants étrangers Erasmus qui souhaitent y effectuer leur stage en laboratoire ou dans nos services administratifs.

d) Stages en laboratoire

© W. Parra
Nous recevons chaque années des étudiants venus du monde entier faire leur stage dans nos laboratoires. Ces étudiants sont issus de programmes particuliers d’échange comme c’est le cas avec l’Université McGill au Canada ou encore le MIT, mais nous répondons également aux candidatures spontanées.

Par ailleurs, nous disposons dès le mois de mars d’une offre de stages de niveau Master dans nos laboratoires. Le lien entre la candidature de l’étudiant étranger et les laboratoires de l’ESPCI est assuré par les Relations Internationales.


B/ Bourses d’études pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers bénéficient la plupart du temps de bourses d’études lorsqu’ils choisissent de venir à l’ESPCI en double diplôme ou en formation initiale. Il s’agit de bourses :

  • De leur gouvernement : Brafitec, CSC etc.
  • Du gouvernement français : bourses d’excellences Eiffel
  • De bourses qui leur sont attribuées par nos partenaires industrielles : Michelin, Total, Sanofi
  • Du Fonds de dotation de l’école : fondation qui donne chaque année une à deux bourses d’études.

C/ Masters

Les masters co-habilités par l’ESPCI sont ouverts aux étudiants étrangers. L’effort d’internationalisation se porte particulièrement sur les Masters Recherche PSL et L’institut de Technologie et d’Innovation PSL.

II Doctorants

Bénéficiant de nombreuses collaborations scientifiques mondiales, la recherche à l’ ESPCI se dote définitivement d’une richesse scientifique internationale. L’École accueille de fait chaque année trente pour cent de doctorants étrangers. L’internationalisation de l’effectif doctoral ne cesse de s’accroître depuis l’amorce d’une dynamique de signature de co-tutelles ou de co-direction de thèses avec les universités étrangères.

Pour tout renseignement, merci d’écrire à : international (arobase) espci.fr

Toutes les informations sur la formation à l’ESPCI Paris


dossier de candidature pour le cycle ingénieur :
- Lettre de motivation/projet professionnel
- CV
- Notes des trois dernières années
- Classement
- Lettres de recommandation



ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris