Études et stages à l’étranger


Grâce à son réseau de partenaires académiques internationaux, l’ESPCI Paris propose à ses élèves de nombreuses opportunités de doubles diplômes et d’expériences académiques.

Rendue obligatoire depuis 2017, tous les élèves-ingénieurs font au moins une fois l’expérience d’un séjour long à l’étranger et ont la possibilité d’étudier à l’international sous la forme d’un double diplôme, d’expériences académiques ou de stages en entreprise. Les élèves-ingénieurs peuvent ainsi partir dans le monde entier et être accueillis par les partenaires de l’École.

« L’ESPCI forme des ingénieurs polyvalents. Ils seront d’autan plus efficaces qu’ils disposeront d’une grande ouverture scientifique »


I Cycle Ingénieur

a) Double-diplôme

Il est possible aux étudiants de l’ ESPCI de partir suivre un double diplôme à l’étranger si leurs résultats académiques le leur permettent. Les départs en doubles-diplômes ont lieu en deuxième ou troisième année selon l’accord signé et doivent être anticipés un an avant le départ de l’étudiant qui, après accord des deux institutions, suivra un processus de sélection de la part de l’ ESPCI et de l’Université d’accueil.

L’étudiant sélectionné passera en moyenne deux ans à l’étranger à l’issue desquels il sera diplômé de l’ ESPCI Paris et de l’Université d’accueil.

L’ESPCI a des partenariats avec l’université de Novossibirsk (Russie) en mathématiques, l’université de Tongji (Chine) en architecture et génie urbain, l’université de Northwestern (Etats-Unis) en sciences des matériaux, l’École polytechnique de Montréal (Canada) en génie industriel ou encore l’université de Doshisha (Japon) en sciences et ingénierie et en sciences médicales et de la vie.

« Les élèves seront d’autant plus efficaces qu’ils disposeront d’une grande ouverture scientifique et culturelle. Comme les chercheurs évoluent dans des communautés internationales, autant leur mettre le pied à l’étrier le plus tôt possible ! »
Bénédicte Ravier - Responsable des relations internationales

b) Projet Recherche et stage industriel

A l’issue de leur formation en cycle ingénieur, les élèves bénéficient tous d’une expérience internationale. Ils peuvent choisir d’effectuer leur projet recherche ou stage industriel à l’étranger chez nos partenaires académiques ou industriels.

c) Semaine Athens

Le réseau ParisTech permet à l’ESPCI de participer au programme Athens (Advanced Technology High Education Network Socrates). Une semaine de troisième année est ainsi libérée pour une formation obligatoire intensive dans l’une des écoles du réseau international Athens.


II Doctorants

Bénéficiant de nombreuses collaborations scientifiques mondiales, la recherche à l’ESPCI se dote définitivement d’une richesse scientifique internationale.
L’ESPCI Paris accueille de fait chaque année 30% de doctorants étrangers. L’internationalisation des doctorants ne cesse de se développer grâce à la mise en place d’une dynamique de signature de co-tutelles ou de co-direction de thèses avec les universités étrangères.


III Bourses pour une expérience à l’étranger

L’ESPCI Paris souhaite que chacun de ses étudiants bénéficient dans son cursus d’au moins une mobilité à l’étranger. Ces mobilités sont soutenues par différents outils financiers :

  • Erasmus : l’ESPCI Paris bénéficie de bourses Erasmus+ dédiées au financement de semestres d’études, mais aussi de projet recherche ou de stages industriels.
  • Amie : la Région Île de France nous verse une enveloppe que nous distribuons aux étudiants sur critères sociaux tout en favorisant une première mobilité.
  • Fonds ESPCI Paris : le fonds ESPCI Paris est une fondation qui soutient financièrement les projets de mobilité des étudiants de l’ESPCI.
  • Bourse Athens : des bourses Athens de 200 euros sont attribuées aux étudiants boursiers sur critères sociaux.
  • Cofund : L’ESPCI est lauréate du programme Cofund à travers son projet « UPtoPARIS », programme doctoral international ambitieux qui vise à offrir à des jeunes chercheurs venus du monde entier une formation doctorale de pointe, adaptée aux besoins de l’industrie et du marché de l’emploi international.

Pour tout renseignement, merci d’écrire à : international (arobase) espci.fr




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris