Partir à l’étranger

Grâce à son réseau de partenaires académiques internationaux, l’ESPCI Paris propose à ses élèves de nombreuses opportunités de doubles diplômes et d’expériences académiques.
Tous les élèves-ingénieurs font une fois l’expérience d’un séjour de plus de deux mois à l’étranger et ont la possibilité d’étudier à l’international sous la forme d’un double diplôme, d’expériences académiques ou de stages en entreprise. Les élèves-ingénieurs peuvent ainsi partir dans le monde entier et être accueillis par les partenaires de l’Ecole.


I Cycle Ingénieur

a) Double-diplôme

Il est possible aux étudiants de l’ESPCI de partir suivre un double diplôme à l’étranger si leurs résultats académiques le leur permettent. Les départs en doubles-diplômes ont lieu en fin de troisième année, après les cours de 3A (janvier-fin avril) dans tous les cas. Ces départs doivent être anticipés un an avant le départ de l’étudiant. L’étudiant devra de plus avoir l’accord de l’ESPCI Paris et de l’Université d’accueil.

L’étudiant sélectionné passera en moyenne deux ans à l’étranger à l’issue desquels il sera diplômé de l’ESPCI Paris (diplôme d’ingénieur et diplôme de 4A "advanced master in sciences and technology") et de l’Université d’accueil. L’ESPCI Paris a des doubles diplômes avec l’université de Doshisha au Japon (Faculté de Sciences et ingénierie : Informatique, genie électrique et électronique, sciences environnementales, génie chimique, mécanique et Faculté des sciences de la vie et médicales Faculté des sciences de la vie et médicales), les universités de Nankin (physique, sciences de matériaux, chimie) et de Tong-ji en Chine, de Georgetown aux Etats Unis (physique de la matière molle, économie, politique et sciences). Des négociations avec Polytechnique Montréal sont en cours (génie mécanique, biomédical, chimique, civil).

Retour d’expérience :

Dans le cadre du double diplôme ESPCI Paris Doshisha, les étudiants français effectuent un stage de deux ans sur le campus de Kyotanabe, au Sud de Kyoto, dans un laboratoire de leur choix : Informatique, mécanique, chimie, neurosciences.
Des cours sont dispensés lors de la première année, mais le cursus à Doshisha est une « mini-thèse » qui m’a enseigné à organiser, mener, analyser et interpréter correctement mes travaux, effectuer une bibliographie avancée, présenter régulièrement mes résultats de façon compréhensible à des non-experts... Bref, à saisir ce qu’est la vie d’un chercheur sur le long terme. Mais avant tout, c’était l’occasion pour moi de découvrir et me familiariser avec une culture et une vie étudiante complètement nouvelle.
J’ai appris à parler couramment japonais, intégré une association 100 % japonaise, rencontré des personnes venant des quatre coins du monde... et bien sûr visité tous les lieux touristiques possibles dans la région.

Raphaël KIM promotion 133

b) Projet Recherche et stage industriel

Les étudiants de l’ESPCI à l’issue de leur formation en cycle ingénieur bénéficient tous d’une expérience internationale. 100% des étudiants de l’ESPCI Paris passeront plus de 3 2 mois à l’étranger à partir de la rentrée 2017. Ils peuvent choisir d’effectuer leur projet recherche ou stage industriel à l’étranger chez nos partenaires académiques ou industriels. Harvard, le MIT, le Max Planck Institute de Goettingen, Ghent, Oxford, l’Imperial College, Cambridge, Yale, l’Université d’Ottawa, de Tokyo, de Kyoto sont des exemples de lieu ou les étudiants de l’ESPCI font des stages. Michelin USA, Saint Gobain Chine, Nestlé Suisse, Boestch Allemagne sont des entreprises qui accueillent les étudiants de l’ESPCI à l’étranger.

Contacts : Projet de recherche philippe.nghe@espci.fr,
stage industriel brigitte.brossard@espci.fr,
Contact international international@espci.fr.

c) Semaine ATHENS

Le réseau ParisTech permet à l’ESPCI Paris de participer au programme ATHENS (Advanced Technology High Education Network Socrates). Une semaine de troisième année est ainsi libérée pour une formation obligatoire intensive dans l’une des écoles du réseau international Athens.

II La quatrième année à l’étranger

9% des étudiants de l’ESPCI Paris effectuent leur 4ème année à l’étranger. Ce projet doit être validé par la direction des études et se prépare un an à l’avance. Les étudiants utilisent le réseau des professeurs de l’ESPCI Paris pour partir réaliser des projets en laboratoire avec des cours. Cette année peut aussi être mise à profit à l’étranger pour intégrer des formations en économie (Cambridge), politique et sciences (Georgetown), innovation technologique et entreprenariat (Berkeley). Toutes les portes sont ouvertes et l’ESPCI Paris, la direction des études et le bureau des relations internationales sont à la disposition des étudiants pour les aider à réfléchir au mieux à leur projet.

Contact : anne.devulder@espci.fr

Retour d’expérience :

J’ai réalisé ma 4ème année à Cambridge dans un laboratoire de chimie supramoléculaire. J’ai réalisé une mini thèse. Cette formation comprend la mise en place du projet, la conception des expériences, la rédaction de la « thesis et la viva » et la rédaction d’un article. C’est plus que simplement un gros stage, j’ai pu faire mes propres choix mais j’ai dû les assumer... C’est assez excitant, les directeurs de laboratoire sont exigeants, stimulants et l’ambiance est totalement différente qu’en France. Cela m’a ouvert à différentes façons de voir. La formation différente, m’a permis d’acquérir beaucoup d’autonomie. J’ai aussi aimé le ‘folklore universitaire’ avec les collèges qui datent du moyen-âge, les capes d’étudiants et les soirées étudiantes.

Rémi André promotion 133.

III La thèse à l’étranger et en cotutelle avec l’ESPCI Paris

L’ESPCI Paris a signé de nombreux accords de thèse en cotutelle. Les étudiants de l’ESPCI Paris peuvent bénéficier de ces accords et partir à Hokkaido Japon, Tel Aviv Israël, Technion Israël, Moscou Russie, Georgetown Etats Unis.

IV Bourses pour une expérience à l’étranger

L’ESPCI Paris souhaite que chacun de ses étudiants bénéficient dans son cursus d’au moins une mobilité à l’étranger. Ces mobilités sont soutenues par différents outils financiers :

  • Erasmus : l’ESPCI Paris bénéficie de bourses Erasmus+ dédiées au financement de semestres d’études, mais aussi de projet recherche ou de stages industriels.
  • Amie : la Région Île de France verse une enveloppe que nous distribuons aux étudiants sur critères sociaux tout en favorisant une première mobilité.
  • Fonds ESPCI Paris (https://www.espci.fr/fr/nous-soutenir) : le fonds ESPCI Paris est une fondation qui soutient financièrement les projets de mobilité des étudiants de l’ESPCI.
  • Bourse et soutient des Alumnis de l’ESPCI Paris.
  • Bourse académie de Sciences Fondation Walter-Zellidja http://www.academie-francaise.fr/les-prix-et-mecenats/bourses pour partir en thèse cotutelle à l’étranger.
  • Bourse ATHENS : des bourses ATHENS de 200 euros sont attribuées aux étudiants boursiers sur critères sociaux.
Pour tout renseignement, merci d’écrire à : international@espci.fr



ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris