Études et stages à l’étranger

Tous les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris font au moins une fois l’expérience d’un séjour long à l’étranger. La réputation de l’école auprès de la communauté scientifique internationale comme auprès des entreprises multinationales bénéficie directement aux élèves-ingénieurs, qui ont l’opportunité de faire leur stages et/ou projets de recherche sur tous les continents (États-Unis, Canada, Japon, Singapour, Chine, Union européenne, Suisse, Russie, Brésil, Émirats Arabes Unis, Oman, Australie, Sénégal, Afrique du Sud, etc.).

Au cours de leur formation à l’ESPCI Paris, les élèves-ingénieurs ont 4 opportunités d’étudier à l’étranger :
- fin de la 1re année : stage de connaissance de l’entreprise ou séjour linguistique (1 à 2 mois)
- début de la 3e année : stage en entreprise (6 mois)
- fin de la 3e année : stage en laboratoire académique (10 semaines), avec double-diplôme possible si combiné avec la 4e année
- 4e année entière : MSc., MRes., etc. et double-diplômes

Il existe de plus d’autres formules d’échanges internationaux, soit de courte durée (ATHENS) soit de plus longue durée en Europe (ERASMUS) ou au Québec (CREPUQ).

D’autre part, ParisTech est membre de l’IDEA League, réseau qui réunit quatre universités européennes de haut niveau et qui a pour but de développer les échanges entre partenaires : un programme de bourses d’échanges a été créé.


Enfin, le Conseil régional d’Ile-de France, en définissant sa politique en matière d’enseignement supérieur et de recherche, a réaffirmé sa volonté d’encourager la mobilité internationale des étudiants et de favoriser son accès au plus grand nombre. La Région Île-de-France offre ainsi des bourses d’Aide à la mobilité internationale des étudiants (AMIE).


Contact :
Bénédicte Ravier, Relations internationales
double-diplômes, échanges, ERASMUS, projets de recherche, ATHENS
benedicte.ravier (arobase) espci.fr

Brigitte Beaussart, Stages industriels, relations entreprises
brigitte.beaussart (arobase) espci.fr



ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris