International

L’ESPCI Paris entretient des relations suivies avec de nombreuses universités étrangères dans le domaine de la recherche et dans celui de l’enseignement. Ses différents laboratoires de recherche ont des liens étroits dans le cadre de contrats européens, de programmes de collaborations internationales avec des équipes d’universités étrangères travaillant dans leurs domaines.

La Ville de Paris soutient activement et financièrement ces relations en permettant l’accueil de chercheurs étrangers grâce à deux chaires : en 2009, la chaire Joliot a permis d’accueillir 30 chercheurs étrangers pour une durée cumulée de 65 mois et la chaire Paris Sciences 2009 a permis la venue de 6 chercheurs étrangers pour une durée cumulée de 14 mois.

La société Michelin soutient depuis 2009 cet effort dans le cadre de sa chaire et a permis l’accueil de 6 chercheurs de haut niveau étrangers en 2010 pour un total de 10 mois.

L’ESPCI Paris met à la disposition de ces chercheurs étrangers 7 logements dans l’école pour un loyer modique, logements qui ont été occupés en permanence au cours de cette année.

Dans le domaine de l’enseignement, plusieurs double-diplômes et partenariats avec des universités étrangères ont été mis en place. Les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris ont aussi la possibilité d’effectuer leur stage industriel obligatoire de troisième année (6 mois) dans une entreprise située à l’étranger. En moyenne, près des 2/3 des étudiants profitent de cette possibilité. S’il n’est pas obligatoire d’effectuer un projet de recherche à l’étranger dans le cadre de la scolarité, de nombreux étudiants passent leur quatrième année dans une université étrangère, soit dans le cadre des accords conclus entre l’ESPCI Paris et ces universités (ERASMUS), soit dans le cadre d’initiatives individuelles (Masters). L’ESPCI Paris accueille en contrepartie des étudiants venant de ces différents établissements.

Dans le cadre de son appartenance à ParisTech, l’ESPCI Paris participe au programme ATHENS : une semaine de la scolarité de troisième année est libérée pour permettre aux étudiants de suivre une formation intensive dans l’une des écoles de ParisTech ou l’une des 12 universités européennes associées à ce programme.

L’ESPCI Paris participe également au programme d’accueil d’étudiants chinois, brésiliens, russes et colombiens en partenariat avec ParisTech. Ces étudiants suivent les cours des deuxième et troisième années de l’ESPCI Paris et reçoivent le diplôme de notre école au terme de leur scolarité.


Relations Internationales

Bénédicte Ravier

Direction - Responsable des Relations Internationales
benedicte.ravier (arobase) espci.fr

Costantino Creton, PhD
Contact pour programme doctoral Chine

Annie Colin, PhD
Conseillère en Relations internationales auprès de la DIrection.



ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris