International



L’ESPCI Paris a pour ambition d’être internationalement reconnue en tant qu’institut de formation, de recherche et d’innovation dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie. L’ESPCI forme des ingénieurs de haut niveau. L’ingénieur d’aujourd’hui travaille dans un contexte international. De façon à appréhender cette dimension, les étudiants doivent savoir communiquer avec des interlocuteurs étrangers, comprendre leur culture, connaître leurs modes de travail..

Une politique internationale forte

L’ESPCI Paris a ainsi introduit des échanges d’étudiants diplômant et non diplômant avec 30 universités étrangères d’une durée variant d’un semestre à trois ans. Les partenaires de l’ESPCI Paris sont répartis dans le monde entier, en Amérique du Nord (Georgetown, Ecole Polytechnique Montréal), en Amérique du Sud (Sao Paulo, Los Andes), en Asie (Hokkaido, Doshisha, Tongji, Nankin), en Europe, au Proche Orient (Tel Aviv, Technion). Pour établir ces liens, l’ESPCI Paris s’appuie sur les collaborations internationales mises en place par ses chercheurs mais aussi sur des réseaux nationaux tels Paris Tech, la Fédération Gay Lussac, sur la Comue PSL, sur des programmes internationaux tels Mitacs pour le Canada. PSLregroupe un nombre important de grands établissements parisiens ce qui facilite le contact avec les grandes universités étrangères. PSL a signé dernièrement des accords généraux avec de nombreux partenaires internationaux tels que Berkeley, NYU, EPFL, Cambridge, Shanghai Jiao Tong, Australian National University,Columbia University.

« 100% des étudiants passeront donc plus de 3 mois à l’étranger au cours de leur formation. »

L’ESPCI Paris renforce sa mobilité internationale sortante. Désormais, les étudiants de l’école doivent de façon obligatoire effectuer soit leur projet de recherche, soit leur stage industriel à l’étranger. 100% des étudiants passeront donc plus de 3 mois à l’étranger au cours de leur formation. Harvard, le MIT, le Max Planck Institute de Goettingen, Ghent, Oxford, l’Imperial College, Yale, l’Université d’Ottawa, de Tokyo, de Kyoto sont des exemples de lieu ou les étudiants de l’ESPCI font des stages. Michelin USA, Saint Gobain Chine, Netslé Suisse, Boestch Allemagne sont des entreprises qui accueillent les étudiants de l’ESPCI à l’étranger.
45% des projets recherches de 3A sont effectués à l’étranger en moyenne. En 2018 ce chiffre atteint 61%. 45 % des stages industriels en deuxième année sont réalisés à l’international.
9% des élèves de l’ESPCI effectuent leur 4ème année à l’étranger. L’ESPCI Paris à travers le Fonds ESPCI Paris apporte une aide financière aux élèves les plus en difficulté. Plus de 45 bourses d’aide à la mobilité ont été ainsi mise en place cette année. A cela s’ajoute les aides gouvernementales et les bourses Erasmus.

L’ESPCI Paris renforce son internationalisation et sa mobilité internationale rentrante. Les cours de 3ème année et de 4ème année sont donnés en anglais. L’ESPCI Paris accueille 15% d’étudiants étrangers dans son cycle ingénieur. Ces étudiants ont des statuts différents. Certains viennent dans le cadre d’accord non diplômant type Erasmus+. D’autres sont inscrits en double diplôme et passent en moyenne 2 ans à l’école. L’ESPCI Paris a signé une dizaine d’accord de double diplôme notamment avec le Brésil (Campinas), la Chine (Nankin, Tongji), la Colombie (Los Andes), la Russie (Novosibirsk), le Japon (Doshisha), l’Amérique du Nord (Georgetown, Ecole Polytechnique Montréal). Enfin d’autres étudiants sont issus d’Université non partenaires et viennent suivre les cours de l’école pour obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ESPCI Paris.
Tous ces étudiants sont sélectionnés sur des critères d’excellence. Le processus de sélection comprend l’analyse de leur dossier scolaire, de leur motivation, un entretien oral de motivation, un entretien oral scientifique et/ou un test écrit scientifique (recrutement Paris Tech). Les candidats en double diplôme doivent recevoir l’accord de leur institut d’origine pour venir à L’ESPCI Paris.

Un programme d’accueil des stagiaires étrangers

L’ESPCI Paris a mis en place dans ses laboratoires de recherches un programme d’accueil de stagiaires. Ces derniers sont sélectionnés par les laboratoires et proviennent de nos universités partenaires (Ghent, Georgetown, Moscou, Nankin). Des contacts ont été pris récemment avec Yale. Le Bureau des Relations Internationales aide à la mise en place de ce programme au niveau du suivi des contacts, visas, des infrastructures d’accueil.

30% d’étudiants étrangers réalisent leur thèse ou leur stage postdoctoral dans les laboratoires de l’ESPCI Paris. L’ESPCI Paris est lauréate d’un projet COFUND. En 2018, 10 bourses supplémentaires vont permettre à des étudiants étrangers de réaliser leur thèse au sein des laboratoires de l’école. L’ESPCI Paris participe à travers ParisTech au programme CSC qui permet d’accueillir et de financer des étudiants chinois en thèse. L’ESPCI Paris a signé des accords de thèse en cotutelle avec le Technion, avec Tel Aviv.

Nos partenaires industriels nous appuient dans ces actions. A travers les chaires industrielles et le fond ESPCI Paris, ils financent une quinzaine de projets de mobilité par an. Ils recrutent nos étudiants dans leurs sites à l’étranger pour des stages. Ils bénéficient ainsi de contact avec des ingénieurs étrangers formés à la française.

Les Relations internationales en quelques chiffres :

A partir de 2018, 100% des étudiants de l’ESPCI Paris passeront plus de 3 mois à l’étranger au cours de leur formation.
9% des étudiants de l’ESPCI Paris passent leur 4ème année à l’étranger.
15% des étudiants en cycle ingénieur sont des étudiants étrangers.
30% des étudiants dans nos laboratoires sont des étudiants étrangers.


Relations Internationales

Directrice des relations internationales
Annie Colin annie.colin (arobase) espci.fr
+331. 40 79. 52. 09

Responsable des relations internationales
Bénédicte Ravier benedicte.ravier (arobase) espci.fr
+331. 40. 79. 45. 00

Assistante des relations internationales
Gloria Ndzila gloria.ndzila (arobase) espci.fr
+331. 40. 79. 47. 24



ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris