Entrepreneuriat et création d’entreprises

La formation pragmatique et immédiatement opérationnelle délivrée par l’ESPCI Paris, couplée à la forte interface avec les laboratoires - qui développent quant à eux une recherche d’avant-garde - se traduit par une forte capacité à transformer l’innovation technologique en succès commercial.

Plusieurs jeunes ingénieurs ESPCI sont fondateurs ou dirigent des start-up, dont certaines valorisent des résultats de recherche qu’ils ont obtenus (en particulier lors de leur thèse) dans les laboratoires de l’ESPCI Paris. De nombreux chercheurs confirmés s’engagent également dans la valorisation des recherches qu’ils mènent à l’École, à travers non seulement le dépôt de brevets, mais aussi l’extension et l’exploitation de ces derniers.

Outre la possibilité d’acquérir une forte intuition quant à la mise en œuvre expérimentale et le succès de programmes d’innovation, l’ESPCI Paris offre ainsi à ses étudiants la perspective d’avoir un véritable impact dans le domaine économique et de contribuer positivement à la société en général, en développant et commercialisant des solutions de haute technologie inédites en matière de santé, de développement durable, de télécommunications, etc.

La liste des start-up qu’ont participé à fonder de jeunes ingénieurs ESPCI sortis de l’École depuis moins de 10 ans est longue : Webistem (Nicolas Grekas, évènementiel informatique), Fluigent (Jérémie Weber, miniaturisation d’analyses chimiques), Ciprian (Julien Lopez-Rios, instrumentation en électronique), SuperSonic Imagine (Jeremy Bercoff, instrumentation médicale), Dot and Co. (Patrick Mevzek, nommage internet), Bookeen (Michaël Dahan, livres électroniques), Echosens (Laurent Sandrin et Sylvain Yon, imagerie médicale), etc.




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris