Brevets


Depuis sa fondation l’ESPCI Paris a une forte tradition de dépôt de brevet en nom propre : ses chercheurs et enseignants-chercheurs ont la possibilité de déposer, à leurs frais, les demandes de brevets et autres titres de propriété intellectuelle résultant de leurs travaux.

Cette politique a prouvé son efficacité à maintes reprises et s’est traduite par de belles réussites. Par ailleurs, l’ESPCI étant membre fondateur de PSL, les chercheurs peuvent faire appel à leur cellule de valorisation pour trouver l’aide nécessaire à leurs démarches afin que la procédure de dépôt soit facilitée et accessible.

L’ESPCI figure parmi les champions de l’innovation avec 54 brevets et 3 start-up par an alors qu’elle n’a jamais mis en place de service interne de valorisation. Cela est rendu possible grâce à la ville de Paris, créatrice de l’ESPCI en 1882 et qui a joué un rôle majeur en donnant aux chercheurs de l’École la possibilité de déposer des brevets en leur nom et à leurs frais.
L’ESPCI Paris est en train d’évoluer : le chercheur hébergé dans un laboratoire de l’École garde le libre choix de la structure qui valorisera ses inventions mais l’ESPCI sera bénéficiaire de revenus et de royalties.


Contact

Pr. Rémi Carminati
Directeur de la recherche
01 40 79 44 02
remi.carminati@espci.fr



ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris