Politique de formation

La politique de formation de l’ESPCI Paris définit les orientations actuelles et futures de l’enseignement à l’École. S’inscrivant dans le prolongement des orientations pédagogiques originales issues de la vision des fondateurs, elle est sans cesse actualisée pour intégrer les évolutions du monde moderne, anticiper les attentes des partenaires de l’École et préparer les diplômés à relever les défis du monde de demain en jouant un rôle moteur au sein de leur environnement professionnel.

Les enjeux accrus de la formation des diplômés

Les partenaires industriels de l’ESPCI Paris ont clairement exprimé le souhait que la formation des étudiants de l’École continue d’être axée sur l’excellence de leurs compétences scientifiques, technologiques et expérimentales, plutôt que sur l’ingénierie financière. Ils ont en effet un besoin accru d’inventeurs et d’experts scientifiques alliant savoir et savoir-faire pour ouvrir de nouveaux horizons et développer l’innovation au sein de leurs activités de recherche, garanties incontournables et décisives de leur compétitivité au meilleur niveau mondial.

Manifestement, les pratiques industrielles devront évoluer rapidement pour faire face aux mutations des ressources énergétiques et du marché des matières premières. Mieux gérer l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et se positionner en pionnier pour valoriser les découvertes générées par la recherche - dans le domaine de la santé, par exemple - sont également devenus des priorités éthiques.

Les Ingénieurs et Masters de demain devront à la fois savoir répondre aux nouveaux besoins technologiques et transposer les solutions qu’ils auront inventées à l’échelle de la société. La formation originale offerte aux étudiants de l’ESPCI Paris, alliant savoir et savoir-faire, et avec une forte culture d’entrepreneuriat, les positionne de manière unique pour leur assurer un rôle central dans cette aventure.


Procédures d’admission

Contacts

- Véronique Bellosta
Directrice des Études
01 40 79 45 15
veronique.bellosta (arobase) espci.fr

- Sophie Norvez
Directrice des admissions
01 40 79 51 13
sophie.norvez (arobase) espci.fr

- Danielle Chauveau
Secrétariat de la direction des études
01 40 79 45 10
01 43 31 42 26 (fax)
danielle.chauveau (arobase) espci.fr



ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris