Ingénieur ESPCI

 

À télécharger

Le "diplôme d’ingénieur" est une véritable spécificité française, synonyme de qualité de formation. À l’international, ce diplôme peut être utilement complété par un doctorat. L’ESPCI Paris, l’une des meilleures écoles d’ingénieurs de France, propose un enseignement conjuguant savoir et savoir-faire, sur 4 années, donnant véritablement l’opportunité aux élèves-ingénieurs qui le souhaitent de devenir docteurs-ingénieurs pour se positionner sur la scène internationale.

La pédagogie

Outre la transdisciplinarité physique-chimie-biologie, les principes pédagogiques de l’ESPCI Paris donnent aux élèves-ingénieurs l’opportunité d’être véritablement acteurs de leur formation :

  • à travers le travail de laboratoire,
  • au travers des séances de tutorat, innovation introduite par Pierre-Gilles de Gennes, pendant lesquels les étudiants réfléchissent par groupe de quatre sur un sujet proposé par un enseignant-chercheur, sujet qui doit être inspiré d’un travail de recherche et dépasser le cadre de l’enseignement magistral correspondant.

Relations étudiants/enseignants

La taille restreinte des promotions (80 élèves-ingénieurs) et la présence sur le campus de nombreux enseignants qui y réalisent leurs travaux de recherche favorisent les contacts informels et enrichissants.

Le corps enseignant

L’essentiel des enseignements (cours et travaux pratiques) est assuré par les quelque 70 Professeurs et Maîtres de conférence de l’ESPCI Paris.

À ceux-ci s’ajoutent une vingtaine de conférenciers extérieurs, en particulier pour les langues et les enseignements

socio-économiques.

Le système de tutorat s’appuie sur l’expertise d’une centaine d’intervenants supplémentaires, chercheurs des laboratoires du campus ou voisins.

Haut de page