Concours X-ESPCI

  Version imprimable de cet article RSS

À télécharger

Brochure 2017
Modalités d’admission à l’ESPCI Paris
(format PDF)

Autres ressources

Le Service Concours Écoles d’Ingénieurs (SCEI) : http://www.scei-concours.fr

Informations pratiques sur le concours sur le site de l’École polytechnique

Contacts

Véronique Bellosta
Directrice des études
01 40 79 45 15
veronique.bellosta@espci.fr

Sophie Norvez
Directrice des admissions
01 40 79 51 13
sophie.norvez@espci.fr

Cécile Brunellière
Assistante de la Direction des études
01 40 79 45 04
cecile.brunelliere@espci.fr

Danielle Chauveau
Secrétariat de la Direction des études
01 40 79 45 10
danielle.chauveau@espci.fr

Dans la filière PC des classes préparatoires aux Grandes Écoles, l’ESPCI Paris recrute depuis 1997 sur le concours commun avec l’École polytechnique, que les Écoles normales supérieures ont rejoint en 2011 (pour les épreuves écrites), renforçant encore le prestige de ce concours aujourd’hui reconnu comme le plus exigeant de la nation.

La formation originale offerte par l’ESPCI Paris, qui se distingue par ses orientations pédagogiques clairement différenciées (capacité à franchir les barrières disciplinaires, pratique expérimentale intense, culture d’invention et de création d’entreprises, débouchés exceptionnellement larges, etc.) motive et mobilise fortement les candidats : en 2014, plus de la moitié des intégrés issus du concours commun avaient placé l’ESPCI Paris en 1er vœu, et un tiers en 2e ou 3e vœu.

L’ESPCI Paris adapte sans cesse son recrutement - concours inclus - pour renforcer la diversité des profils et des parcours au sein de ses promotions d’Ingénieurs, et en faveur de l’égalité des chances :
- Nouveauté 2010 : l’ESPCI Paris instaure les Bourses Joliot ; en 2013-2014, 38% des élèves-ingénieurs de 1re année, 36% des élèves-ingénieurs de 2e année et 29% des élèves-ingénieurs de 3e année reçoivent une aide financière de l’École à travers ce système de bourses ;
- Nouveauté 2011 : l’ESPCI Paris ouvre le concours aux candidats en situation de handicap ; 1 intégré en 2011 (pour 5 candidats) ;
- Nouveauté 2012 : pour l’ensemble des candidats à l’ESPCI Paris, les épreuves sportives (de l’École polytechnique) ne sont plus prises en compte dans les notes d’oral et le classement final.
- Nouveauté 2014 : les épreuves de langues sont modifiées pour s’adapter aux changements et à l’accélération des échanges internationaux. L’épreuve écrite de 4h consiste désormais en une synthèse de documents (section A) suivie de la rédaction d’un texte d’opinion (section B), selon l’exemple des "sujets 0" fournis dans ce document. L’épreuve orale de 50 minutes consiste en un résumé et un commentaire personnel d’une vidéo de 5 minutes portant sur l’actualité, suivis d’un entretien. Les coefficients des épreuves de langue restent inchangés.
- Nouveauté 2015 : l’épreuve écrite de langue vivante 1 obligatoire compte pour l’admissibilité.

En dehors des critères d’aptitude physique, l’ensemble des modalités d’inscription et des conditions d’admission sont identiques à celles de l’École Polytechnique. De même, toutes les épreuves écrites et orales (hors épreuves sportives) sont communes avec l’École polytechnique.

En revanche, l’ESPCI Paris sélectionne les candidats de manière singulière : elle pondère les épreuves de façon à atteindre un bon équilibre entre mathématiques, physique et chimie, d’une part, et en donnant plus d’importance aux compétences expérimentales en augmentant les coefficients des travaux pratiques, d’autre part :

Coefficients des épreuves du concours 2012
  Épreuves Coefficients

ESPCI ParisTech
Épreuves écrites comptant pour l’admissibilité Mathématiques 1 9
Physique 1 5
Physique 2 5
Chimie 9
Composition française 5
Langue vivante obligatoire 4
  Total des coefficients d’admissibilité 37
Épreuves écrites comptant pour l’admission seulement Informatique 4
Épreuves orales et Travaux pratiques  

Interrogations
Mathématiques 14
Physique 14
Chimie 14
Analyse de documents scientifiques 15
Travaux pratiques Physique 12
Chimie 12
Interrogations Français 6
Langue obligatoire 7
Langue facultative *
  Total des coefficients  94
  Total des coefficients pour l’ensemble des épreuves  135

* Si la note est supérieure à 10, le candidat bénéficie de 4 x (n-10) points supplémentaires.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris