Recrutement en 1ère année - niveau L3

  Version imprimable de cet article RSS

Inscription

Site de l’Admission universitaire Grandes Écoles d’ingénieurs
http://www.gei-univ.fr

Contacts

admissions (arobase) espci.fr

Sophie Norvez
Directrice des admissions
+33 (0)1 40 79 51 13
sophie.norvez (arobase) espci.fr

Sabrina Hammouti
Assistante de la Direction des études
+33 (0)1 40 79 45 04
sabrina.hammouti (arobase) espci.fr

Kany Sangare
Secrétariat de la Direction des études
+33 (0)1 40 79 45 10
kany.sangare (arobase) espci.fr

Étudiants en charge de l’accueil des admissibles 2018 :

Jean-Baptiste Boyssou
jean-baptiste.boyssou (arobase) espci.fr
06 46 26 53 49

Matthieu Fornas
matthieu.fornas (arobase) espci.fr
06 46 56 64 15

Pour les AST-Étrangers :

Felipe Cybis-Pereira
felipe.cybis-pereira (arobase) espci.fr
0602176262

Cette voie d’admission est ouverte aux étudiants français ou étrangers titulaires d’une licence complète physique-chimie (L3) ou d’un titre équivalent. Six places sont ouvertes en 1ère année sur cette filière pour la rentrée 2018.

Critères de recevabilité des candidatures

- Licence obtenue en trois années d’études supérieures (sauf circonstances particulières à justifier) ;

- Mention Bien, ou mieux, à la licence (moyenne supérieure à 14/20).

La possibilité de dérogation aux critères ci-dessus est laissée à l’appréciation du jury afin de pouvoir tenir compte de circonstances exceptionnelles.

Le recrutement s’effectue par la procédure mutualisée d’admission universitaire.

L’aptitude des candidats à suivre l’enseignement des écoles est évaluée par le jury de chaque école, après examen des résultats universitaires figurant dans les dossiers de candidature, des résultats aux épreuves écrites et aux épreuves orales et/ou des entretiens.

In fine, le jury de l’ESPCI Paris détermine la liste des candidats admis et, le cas échéant, celle des candidats inscrits sur la liste complémentaire.

ÉTAPES DU RECRUTEMENT

Inscription

Les candidats doivent s’inscrire en ligne et déposer les pièces du dossier de candidature sur le site de l’Admission universitaire Grandes Écoles d’ingénieurs entre le 8 janvier et le 6 mars 2018.

Pré-admissibilité

La liste des candidats convoqués aux épreuves écrites sera publiée sur le site de l’Admission universitaire Grandes Écoles d’ingénieurs.

Admissibilité

- Les épreuves écrites auront lieu le mardi 17 avril 2018.

- Elles seront organisées conjointement entre toutes les écoles, à Paris et dans les centres de province.

- Les épreuves écrites sont constituées d’un test scientifique (QCM) de 3 heures et d’un examen de français de 2 heures. Le test scientifique est composé de deux parties obligatoires en mathématiques et en physique. Le/La candidat(e) a la possibilité de répondre ensuite à des questions diverses, dans différentes matières, en fonction de la spécialité de sa formation universitaire. Attention, les réponses aux questions des sections de chimie sont obligatoires pour l’ESPCI Paris. L’examen de français a pour objectif de tester les aptitudes du/de la candidat(e) à analyser un texte argumenté (littéraire, journalistique, etc.) et à développer une argumentation personnelle.

La liste des candidats convoqués aux épreuves orales de l’ESPCI Paris sera publiée sur le site de l’Admission universitaire Grandes Écoles d’ingénieurs.

Admission à l’ESPCI Paris

Les épreuves orales seront organisées à l’ESPCI Paris (10, rue Vauquelin, Paris 5e) entre le lundi 21 mai et le vendredi 8 juin 2018 ; elles comporteront 3 parties :

- une analyse d’un document scientifique de physique (2 heures de préparation, suivies de 30 minutes de soutenance) ;

- une analyse d’un document scientifique de chimie (2 heures de préparation, suivies de 30 minutes de soutenance) ;

- un entretien de motivation (30 minutes).

Les résultats d’admission seront publiés fin juin 2018 sur le site de l’ESPCI Paris.

Formulaire à remplir en ligne

Le/La candidat(e) doit déposer un seul dossier en ligne sur le site de l’Admission universitaire Grandes Écoles d’ingénieurs.

1. Le/La candidat(e) complète en ligne une page "identité" :

- nom, prénom (deux champs séparés) ;
- date et lieu de naissance (ville, pays) ;
- nationalité ;
- adresse actuelle ;
- adresse permanente ;
- adresse courriel permanente ;
- numéros de téléphone (mobile et, le cas échéant, fixe).
- pour les candidats ayant déjà étudié en France dans un établissement d’enseignement supérieur : numéro d’identifiant national étudiant (numéro INE).
- profession du père / profession de la mère (menu déroulant CSP de SISE).
- êtes-vous boursier : oui/non

2. Le/La candidat(e) complète la section "études passées et en cours" : tableau, année scolaire par année scolaire depuis le baccalauréat. Les résultats universitaires doivent être fournis avec indication des moyennes obtenues.

3. Le/La candidat(e) indique la liste de toutes les écoles auxquelles il/elle postule, et le centre d’écrit où il/elle souhaite passer l’épreuve écrite (le centre choisi peut être dans une école à laquelle le/la candidat(e) ne postule pas).

Pièces à déposer en ligne

Le/La candidat(e) dépose en ligne dans un format numérique unique (pdf) les documents suivants :
- une photo d’identité ;
- la photocopie de sa carte d’identité ou de son passeport ;
- un curriculum vitae, mettant notamment en évidence les responsabilités assumées dans le cadre de stages ou d’activités associatives ;
- les relevés de notes et classements obtenus pendant la scolarité depuis le baccalauréat ainsi que le relevé de notes du 1er semestre de l’année en cours ;
- une photocopie (ou attestation) des diplômes scolaires et universitaires obtenus depuis le baccalauréat (ce dernier inclus).
- les candidats non francophones produiront tout justificatif de compétence en langues (anglais, français langue étrangère, etc.).
- une lettre de motivation précisant le projet d’intégration dans une école d’ingénieurs. Dans le cas d’étudiants étant passés par les classes préparatoires aux Grandes Écoles, ce document permet également d’éclairer les raisons de cette réorientation.

Aucun document envoyé par courrier postal ne pourra être pris en compte.

Lettres de recommandation

Dans son dossier sur le site d’inscription en ligne de l’Admission universitaire Grandes Écoles d’ingénieurs, le/la candidat(e) indiquera deux adresses électroniques : celle du responsable de la formation de licence, ainsi que celle d’un enseignant de son choix dans cette formation, à qui seront demandées deux lettres de recommandation.

Sur le site, le/la candidat(e) devra cliquer pour envoyer les courriels (au contenu prédéfini) à ces deux enseignants ; dans ces courriels, il sera demandé aux enseignants de cliquer sur un lien par lequel ils accéderont à la lettre de recommandation qu’ils devront compléter, puis déposer en ligne.

Les lettres de recommandation pouvant être rédigées en anglais, le courriel envoyé aux enseignants présente aussi une version en anglais.

Documents téléchargeables

Sur le site d’inscription en ligne de l’Admission universitaire Grandes Écoles d’ingénieurs, figureront sous forme de documents téléchargeables :

- la notice relative à la procédure mutualisée d’admission ;
- le calendrier de la procédure mutualisée d’admission ;
- le programme indicatif des épreuves écrites ;
- les règles de déroulement des épreuves écrites ;
- les coordonnées des centres d’écrit, à Paris et en province.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris