Admission


Il existe plusieurs voies d’admission à l’ESPCI Paris : elles ont en commun de sélectionner les candidats sur l’excellence de leurs aptitudes scientifiques. L’éventail large des débouchés témoigne d’ailleurs de l’ampleur des compétences des Ingénieurs ESPCI. témoigne d’ailleurs de l’ampleur des compétences des Ingénieurs ESPCI.
Souhaitant recruter ses élèves uniquement sur leurs compétences, ces derniers sont tous éligibles aux bourses Joliot

Admission en première année

Graphique des voies de recrutement © Hélène Mulot

© Hélène Mulot

Les 2/3 des élèves ingénieurs de l’ESPCI Paris sont recrutés sur concours en fin de deuxième année de classes préparatoires aux grandes écoles, filière PC (concours commun à l’École Polytechnique) et en banque pour les écrits avec les Écoles normales supérieures (ENS). Quelques places sont offertes sur le concours A PC BIO (filière BCPST).

Afin d’élargir les parcours et les horizons des élèves-ingénieurs, l’ESPCI Paris recrute également sur titre (CPGE MP, PSI, universitaires DUT, L2, L3) : dossier, épreuves orales ou via un interclassement des étudiants des classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac


Admission en deuxième année

Grâce à ses accords internationaux, auxquels s’ajoute une procédure de recrutement mutualisé entre écoles de ParisTech, l’ESPCI Paris intègre en deuxième année des étudiants étrangers issus des filières d’excellence de leur pays d’origine (États-Unis, Chine, Japon, Brésil, Russie, etc.), au parcours académique exemplaire et ayant démontré des aptitudes scientifiques larges.

Enfin, l’ESPCI Paris ouvre quelques places en admission sur titre après épreuves orales au niveau M1 pour les candidats français.


Admission en troisième année

Des passerelles d’accès en troisième année ont été mises en place au travers d’accords d’échange et de double-diplômes, avec d’autres écoles de ParisTech (Institut d’Optique Graduate School et AgroParisTech), certaines écoles de la Fédération Gay-Lussac et des universités étrangères (Northwestern, Doshisha, Hokkaïdo, Tongji, São Paulo, Novossibirsk, Imperial College London, etc.).

La multiplicité des voies de recrutement prépare les futurs ingénieurs à la diversité humaine et culturelle qu’ils rencontreront dans le monde professionnel ; elle garantit aussi, pour les employeurs, une grande richesse de parcours au sein de chaque promotion d’Ingénieurs ESPCI.


Contacts élèves, responsables intégration

Louis Waquier louis.waquier (arobase) espci.fr
06.33.37.31.36
Alban Planchat alblan.planchat (arobase) espci.fr
06.08.13.61.46


À télécharger

Brochure 2017
Modalités d’admission à l’ESPCI Paris
(format PDF - 150 Ko)

Contact

Sophie Norvez
Directrice des admissions
01 40 79 51 13
sophie.norvez (arobase) espci.fr

Cécile Brunellière
Assistante de la Direction des études
+33 (0)1 40 79 45 04
cecile.brunelliere (arobase) espci.fr

Kany Sangare
Secrétariat de la Direction des études
01 40 79 45 10
kany.sangare (arobase) espci.fr



ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris