Débouchés et carrières

  Version imprimable de cet article RSS

Contact

Merci d’adresser vos offres de stages et d’emplois à :

Brigitte Beaussart

Responsable des relations industrielles

01 40 79 52 07

brigitte.beaussart (arobase) espci.fr

À télécharger

Le profil de quelques diplômés

La présentation générale de l’École au format pdf

« Notre ambition est de former des ingénieurs susceptibles de répondre aux besoins d’une société en perpétuelle évolution et de s’adapter à l’évolution de la société »
Jean-François Joanny - Directeur général de l’ESPCI Paris

Orientation professionnelle

Grâce à sa formation fondée sur l’interdisciplinarité, et la recherche l’ESPCI forme des ingénieurs pour tous les secteurs industriels. Les ingénieurs diplômés sont particulièrement compétents dans le domaine de l’innovation et appréciés des employeurs.


Répartition des ingénieurs-diplômés dans les filières industrielles © Hélène Mulot, Répartition des ingénieurs-diplômés dans les filières industrielles



© Hélène Mulot

20% des diplômés s’orientent vers la recherche académique et l’enseignement ; 80% se dirigent vers l’industrie et ce, dans tous les secteurs. Vous pouvez découvrir certains parcours d’anciens élèves.

« De grands groupes industriels et d’importants organismes de recherches recrutent les jeunes diplômés ESPCI »

La formation permet aux élèves-ingénieurs d’acquérir les bons réflexes pour croiser les angles de vue, explorer les interfaces entre les disciplines, transposer les concepts, exercer leur intuition pour imaginer de nouvelles façons de faire et de penser. Ils sont formés à l’invention technologique et l’innovation de rupture. Ainsi, de grands groupes, tels que Saint-Gobain, L’Oréal, Schlumberger, Airbus, Areva, etc. et d’importants organismes de recherche, comme le CNRS ou encore le CEA, recrutent les jeunes diplômés ESPCI.

Pour optimiser les relations avec les entreprises et favoriser le recrutement rapide, l’ESPCI multiplie les événements : visites de sites industriels, présentation d’entreprises au sein même de l’École, organisations de table rondes, simulation d’entretien d’embauche, participation à des salons, des forums, etc.

Par ailleurs, chaque promotion est parrainée par une entreprise à forte technologie : Solvay (2017/18) ; Adocia ; Arkema ; Withings, etc.

Enfin, les jeunes diplômés peuvent compter sur l’association ESPCI Alumni qui les accompagnent dans leurs recherchent et disposent d’un vaste réseau.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris