Devenir Ingénieur ESPCI

Politique de formation


Elle définit les orientations actuelles et futures de l’enseignement à l’ESPCI Paris : tout en conservant les orientations pédagogiques de ses fondateurs, elle est sans cesse repensée pour intégrer les évolutions, prendre en compte les nouveaux besoins, anticiper les attentes des partenaires de l’École afin que les diplômés soient prêts à relever les défis de demain.

Alliant savoir et savoir-être, la formation de l’ESPCI Paris permet à nos partenaires industriels de bénéficier d’inventeurs et d’experts scientifiques combinant compétences scientifiques, technologiques et expérimentales. Tournés vers l’innovation, ils représentent un atout majeur et décisif pour leur compétitivité.

© W. Parra

« Alliant savoir et savoir-être, la formation de l’ESPCI Paris représente un atout majeur et décisif pour nos partenaires industriels »

Par ailleurs, consciente des mutations des ressources énergétiques et de la nécessité de mieux gérer l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, l’École a à cœur de mettre l’accent sur des innovations allant dans ce sens. Elle se positionne également en pionnière pour valoriser les découvertes générées par la recherche, dans le domaine de la santé par exemple. Faire en sorte que la recherche au sein de ses laboratoires ait des applications concrètes dans le quotidien est devenu une priorité.

« Aucun problème financier ne doit empêcher un élève de continuer ses études »

Enfin, l’objectif de la direction de l’École est clair : aucun problème financier ne doit empêcher un élève de continuer ses études dans des conditions correctes. Les bourses-Joliot, le fonds ESPCI Paris ont été mis en place pour aider les étudiants en difficulté financière. En 4ème année, des bourses d’excellence sont offertes par ESPCI Alumni.



Ingénieur ESPCI



Validé en trois ans, le diplôme d’ingénieur de l’ESPCI Paris, l’une des meilleures écoles d’ingénieurs de France, laisse aux étudiants la possibilité d’affiner leur spécialisation ou de s’engager vers un Master (4ème année).

La pédagogie

Elle repose sur trois fondements :

  • transdisciplinarité physique-chimie-biologie ;
  • large place faite au travail en laboratoire ;
  • autonomie et innovation à travers le tutorat et les PSE.

De taille restreinte (90 élèves), chaque promo peut bénéficier de la présence sur le campus de nombreux enseignants-chercheurs qui y réalisent leurs travaux. Les contacts informels sont facilités, proximité et simplicité sont la règle.
Aux 70 Professeurs et Maîtres de conférence de l’ESPCI Paris s’ajoutent une vingtaine de conférenciers extérieurs, en particulier pour les langues et les enseignements socio-économiques. Ainsi ce ne sont pas moins de 522 chercheurs-enseignants, chercheurs, post-doctorants et doctorants avec qui les élèves peuvent échanger quotidiennement sur le campus.




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris