Apprenti-e chargé-e de communication digitale

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Contrat d’apprentissage de 1 an.
Prise de poste souhaitée : Septembre 2021 ou le plus tôt possible
Modalités de candidature :
Candidatures (CV, lettre de motivation) à transmettre par courriel à l’attention de : celine.ramondou@ espci.psl.eu et kevin.lamothe @espci.psl.eu

Mots-clés : community manager, CMS, création de contenu, story-telling

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L’ESPCI Paris - PSL, Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris, est à la fois une Grande École d’ingénieurs originale, un centre de recherche de renommée internationale et un générateur fécond d’innovation pour l’industrie.
Fondée en 1882 sous l’égide de la Ville de Paris, l’École attire depuis plus d’un siècle les plus grands esprits scientifiques novateurs : Pierre et Marie Curie, Paul Langevin, Frédéric Joliot-Curie, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak sont autant de noms illustres qui contribuent à la réputation de l’ESPCI Paris, notamment à l’étranger.
Aujourd’hui, la culture d’excellence est plus que jamais vivante au cœur même de l’École : 70% des élèves-ingénieurs préparent une thèse et deviennent docteurs-ingénieurs ; les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’École construisent le savoir de demain et publient plus d’ 1 article par jour dans les meilleures revues scientifiques internationales ; ils inventent l’industrie du futur et déposent 25 brevets chaque année.
Modèle d’excellence et d’exception à la française, l’ESPCI Paris est une école composante de l’Université PSL, Paris Sciences & Lettres.

STRUCTURE D’ACCUEIL

La direction de la communication de l’ESPCI Paris – PSL est composée de 4 personnes : une directrice de la communication, une responsable de la communication, un chargé de communication scientifique et community manager auquel le poste est rattaché, et un graphiste en alternance.

MISSIONS

ACTIVITES PRINCIPALES

DEVELOPPEMENT DE LA NOTORIETE DE L’ESPCI ET DU SENTIMENT D’APPARTENANCE AU SEIN DES COMMUNAUTES ET PARTENAIRES DE L’ECOLE

Au sein de la direction de la communication, la/le social media manager est en charge de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’ESPCI sur ses comptes réseaux sociaux, en lien avec PSL.
Elle/il a pour mission de proposer, de réaliser et de diffuser, en lien avec les autres membres de l’équipe, des publications sur les comptes Instagram, LinkedIn, Twitter et Facebook de l’école, d’en assurer la modération et l’évaluation. Elle/il intervient également sur les sites internet et intranet de l’école, notamment pour la mise en ligne de contenu.
Elle/il intervient à plusieurs niveaux :
• Définition/création, planification, et mise en œuvre des contenus (dont mise en place et suivi de campagnes sponsorisées)
• Contribution à la création de contenus viraux (photos, vidéos, gifs…) pour enrichir la communication.
• Animation et supervision des communautés en charge des différents comptes officiels de l’ESPCI
• Mise en place et animation de réseaux d’influenceurs/ambassadeurs
• Modération des comptes et proposition d’actions en cas d’alerte
• Gestion du CMS SPIP pour l’intranet et l’internet (publication d’articles, mise à jour de contenu)

EVALUATION ET SUIVI DES CAMPAGNES
• Mise en place et analyse des indicateurs trimestriels et annuels permettant de suivre la vie de la communauté, et l’évolution de la réputation de l’ESPCI
ACTIVITES ASSOCIEES
• Participation à la vie de l’équipe de la direction de la communication : réunion de service hebdomadaire, benchmarking, analyses marchés, veille sectorielle, participation aux événements de l’école
• Réflexion et proposition pour l’optimisation des outils d’administration et d’analyse des media sociaux de l’ESPCI

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Vous serez rattaché(e) à la directrice de la communication et au Community Manager actuel.

SAVOIRS ET COMPETENCES ATTENDUS

• Maîtrise et parfaite connaissance de l’ensemble des média sociaux : média communautaires, réseaux sociaux professionnels ou non, blogs, forums... ainsi que les outils de gestion et de veille des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.)
• Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme (Photoshop...), CMS (content management system), vidéo (Final Cut, iMovie)...
• Bonne connaissance des leviers de recrutement d’internautes et plus largement de webmarketing (affiliation, partenariats, référencement naturel et payant...)
• Connaissance du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche un plus – a minima justifier d’un réel intérêt pour le secteur

SAVOIR-FAIRE OPERATIONNEL

• Compétences rédactionnelles et orthographe impeccable, sens de la formule
• Compétences en prise de vues photos et vidéos simples un plus

COMPETENCES LINGUISTIQUES

• Maîtrise de l’anglais et capacité à rédiger des posts en anglais

SAVOIR-ETRE

• Culture générale solide, ouverture d’esprit et curiosité, avec une véritable appétence pour l’actualité de l’ESR, les sciences et l’innovation.

DIPLOME ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

• Diplômes universitaires de niveau Bac +3 à Bac +5 en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie...) complétés par une spécialisation dans la communication on line ou par un Master spécialisé en community management
• Formation supérieure avec spécialisation en marketing ou dans la communication on line
• Écoles spécialisées en communication, marketing, relations publiques ou dans le journalisme
• Une première expérience réussie, en stage ou en alternance





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris