ASSISTANT INGENIEUR EN MECANIQUE CDD 12 MOIS

  Version imprimable de cet article RSS

Candidatures (lettre de motivation et CV) à transmettre par courrier électronique à : recrutement@espci.fr

Contexte

L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.

Profil du poste

Missions et responsabilités

L’ESPCI est une école d’ingénieur généraliste en sciences qui accorde une place très importante aux enseignements expérimentaux qui occupent la moitié du temps des étudiants. Ces enseignements expérimentaux comportent à la fois des travaux pratiques réalisés dans les laboratoires de recherche de l’école et un projet scientifique en équipe.
Les travaux pratiques font appel à la fois à des équipements de recherche et à des équipements spécialement conçus et réalisés à l’école.

Afin d’assurer la meilleure qualité pour ces enseignements expérimentaux, l’ESPCI recrute un assistant ingénieur en mécanique. Il devra en particulier maitriser les techniques de conception et de fabrication de pièces mécaniques. Il sera souvent au contact des étudiants et participera directement à leur formation.
L’assistant(e) ingénieur répondra également à certains besoins de conception et de réalisation mécanique dans le cadre de la recherche de l’ESPCI Paris.
Il/Elle devra s’insérer dans le service commun de mécanique et travailler en collaboration avec les mécaniciens de l’atelier.

L’assistant(e) ingénieur en mécanique sera chargé(e) des missions suivantes :

-  Conception et réalisation de pièces mécaniques pour les expériences de travaux pratiques
-  Vérification et maintenance des expériences
-  Mise en place du matériel et suivi des expériences avec les étudiants, en particulier pour les projets scientifiques en équipe et les travaux pratiques de physique.
-  Participation à l’enseignement de mécanique appliquée (initiation à l’utilisation des machines outils et bureau d’étude notamment).
Ces missions seront supervisées par la direction des études.

L’assistant(e) ingénieur en mécanique sera chargé(e) des missions suivantes pour la recherche :

- Participation à l’étude d’ensembles mécaniques de projets d’instrumentation scientifique (tout ou partie)
- Réalisation des plans de fabrication mécanique en cotation fonctionnelle
- Réalisation d’après des plans mécaniques, de la fabrication, de l’ajustage et de l’assemblage, du contrôle et des tests adaptés de tout ou partie des pièces mécaniques d’un ensemble.
Ces missions seront supervisées par le directeur du laboratoire SIMM.

Environnement hiérarchique

Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité conjointe de la Direction des Etudes et du Directeur du laboratoire SIMM. Les activités dans l’atelier commun se feront sous la responsabilité du directeur de SIMM.

Profil du candidat

Connaissances et qualités recherchées

-  Goût pour les prototypes très variés et souvent peu standards (montages pédagogiques).
-  Capacité à intervenir en urgence pour des réparations.
-  Autonomie : le (la) titulaire sera amené à interagir avec de nombreux enseignants et devra pouvoir gérer plusieurs projets en parallèle.
-  Connaissances en électronique, informatique, optique et plus généralement instrumentation sont les bienvenues. Le (la) titulaire devra être ouvert à une activité versatile sur le long terme.
- Capacité à s’intégrer au sein d’une équipe
- Savoir s’adapter aux méthodes de travail du service et utiliser les outils et les procédures mis en place.
- Appliquer et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité dans l’utilisation d’un parc machine.

Formation requise (ou diplôme)

Technicien niveau DUT

Modalités de recrutement

Catégorie : B

Statut : Les emplois de l’ESPCI Paris sont destinés aux fonctionnaires (détachement/ mutation) mais peuvent être ouverts (sous conditions) aux personnels contractuels.

Filière : Technique

Poste à pourvoir au : septembre 2018





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris