Responsable administratif et financier des partenariats

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Présentation de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris :

Ecole d’ingénieurs de la Ville de Paris fondée en 1882, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est un endroit unique, au cœur de la Montagne Sainte-Geneviève dans le 5e arrondissement.
Elle se démarque par sa formation scientifique de haut niveau, interdisciplinaire, fortement adossée à une recherche d’excellence, alliant science fondamentale et ouverture vers les applications et l’innovation.
Elle est la première école d’ingénieurs française au classement de Shanghai (classe 300/400). Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche.
Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 11 unités de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement.
L’ESPCI est membre de la ComUE PSL (Paris Sciences et Lettres). Elle met en place une politique de diversification de ses ressources propres et de mécénat et est engagée dans un grand projet de rénovation de 176 M€.
La direction des finances regroupe les fonctions financière, achats, comptable et juridique. Son rôle est de mobiliser des ressources propres pour le financement des projets de l’école et du centre de recherche, tout en assurant la sécurité juridique de l’établissement et la fluidité de la gestion comptable.
• L’organisation de la direction s’articule autour de quatre domaines d’intervention :
• les affaires juridiques et la commande publique ;
• les finances : de la préparation budgétaire à l’exécution comptable ;
• l’ingénierie des partenariats ;
• le contrôle de gestion.

Missions et responsabilités  :

Au sein de la Direction des finances, vous serez garant du développement des ressources propres de l’ESPCI servant le financement de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation.
Vous assurerez le pilotage administratif et financier d’un nombre croissant de conventions de partenariat et de contrats de recherche cosignés avec les partenaires institutionnels et industriels de l’ESPCI, nationaux comme internationaux.
Les relations avec les services et les laboratoires de recherche de l’ESPCI, les partenaires institutionnels et industriels, la juriste de la Direction des finances et la responsable du service de la comptabilité, ainsi que la Direction des ressources humaines et la cellule Europe, sont très fréquentes.

Vous êtes secondé d’une gestionnaire financière des contrats de recherche, dont vous assurez l’encadrement.

1/ Garantir la fiabilité et la faisabilité administrative et financière des partenariats et préserver les intérêts l’ESPCI, en lien avec l’ensemble des acteurs internes, notamment au sein de la Direction des finances et de la Direction des ressources humaines.

• Identifier tous les partenariats émergents et apporter une assistance aux porteurs de projets pour leur montage administratif et financier, en nouant une relation de confiance ;
• Assurer l’interface avec les porteurs de projets dans la mise en œuvre des termes contractuels et conventionnels prévus pour chaque financement et notamment :
- Sensibiliser les porteurs de projets sur les échéances et sur l’éligibilité des dépenses dans le cadre des contrats et conventions ;
-  Etablir et transmettre les bilans financiers aux organismes financeurs, en lien avec la Direction des ressources humaines concernant plus particulièrement la masse salariale ;
-  Formaliser les appels de fonds et déclencher la perception des recettes auprès du service de la comptabilité.
• Garantir la disponibilité des crédits et apporter les ajustements nécessaires en fonction des financements et de l’avancée des projets, dans le respect du cadre budgétaire voté par le conseil d’administration.
• S’assurer du respect des règles juridiques, administratives et financières de l’ESPCI et des clauses relatives aux frais de gestion au cours de l’exécution du contrat.
2/ Saisir les opportunités de partenariats avec le souci de développer les ressources propres de l’ESPCI en exerçant une veille et en accompagnant les services et laboratoires de l’ESPCI pouvant bénéficier de ces financements.
3/ Piloter et assurer la gestion des appels à projet dont l’ESPCI est coordinateur
• Assurer les relations avec le partenaire ayant délégué la coordination de l’appel à projets à l’ESPCI (Région Ile-de-France et Université Paris Sciences et Lettres notamment) et s’assurer du respect des termes des conventions de coordination ;
• Rédiger les conventions de reversement aux porteurs de projets et assurer le suivi de leur mise en œuvre.
4/ Concevoir et développer les outils de pilotage annuels et pluriannuels et définir des procédures internes
• Formaliser les remontées d’informations aux porteurs de financement de la part de la Direction des finances et de la Direction des ressources humaines (masse salariale, appels d’offre, achats, frais de missions, acquisition de matériel scientifique et amortissement, etc.) ;
• Piloter et mesurer l’état d’avancement annuel et pluriannuel de chaque partenariat ;
• Réaliser des prévisions budgétaires annuelles et pluriannuelles globales, à l’échelle du budget de l’ESPCI.
5/ Contribuer à la préparation du budget et du compte administratif de l’ESPCI selon l’état d’avancement des partenariats

PROFIL DU CANDIDAT

• Sens de la méthode et de l’organisation
• Rigueur et capacité d’analyse
• Maîtrise des outils bureautiques
• L’expertise des modes de partenariats de la recherche et la connaissance des acteurs de l’écosystème seront appréciées.
• La capacité à travailler en équipe et en réseaux, ainsi que le sens du collectif et un bon relationnel sont indispensables.
• L’intérêt pour les règles de la commande publique et de la comptabilité publique (M14), ainsi que la connaissance du système d’information financier CIRIL seront appréciés.

• Formation requise (ou diplôme) : formation à la gestion administrative et financière de projets
• Expérience souhaitée : une expérience dans le secteur de l’enseignement et de la recherche est appréciée
Position dans l’organigramme :

Affectation : Direction des finances de l’ESPCI Paris
Rattachement direct : la Directrice des finances
Catégorie du poste : A
Encadrement : une gestionnaire financière des contrats de recherche.

Le poste est à pourvoir :

• par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
• par voie de détachement pour les agents titulaires d’autres fonctions publiques ;
• par voie contractuelle.

Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.

Contact :

Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter :
Céline Risse

Fonction : Directrice des finances
E-Mail : celine.risse (arobase) espci.fr

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à : recrutement (arobase) espci.fr et celine.risse (arobase) espci.fr

Poste à pourvoir à partir du 30 juin

Localisation du poste

10 rue Vauquelin – 75005 PARIS
Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 stations Vélib proches





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris