ATER Physique Statistique de la matière molle

  Version imprimable de cet article RSS

Contexte : L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.

PROFIL DU POSTE

Missions et responsabilités

ENSEIGNEMENT :

Le service d’enseignement sera effectué dans le cadre de l’enseignement de physique statistique en première année de cycle d’ingénieurs. La charge d’enseignement est de 135 heures annuelles (TD et TP) et comprend également l’encadrement d’un étudiant en projet de recherche de 3ème année. L’enseignement inclut des travaux dirigés de physique statistique appliqué à la matière molle et des travaux pratiques couvrant les domaines suivants :

 émulsions et mousses : production, caractérisation et stabilité thermodynamique.
 étude du mûrissement d’Oswald.

RECHERCHE :

Le candidat intègrera l’équipe « Matériaux innovants pour l’énergie » du CBI et viendra renforcer la thématique portant sur les matériaux mous pour le Terahertz. Ce projet s’inclut dans une collaboration avec le laboratoire de physique de l’ENS et du futur laboratoire commun à Singapour. Des compétences en matière molle et en physique du solide sont nécessaires. Des connaissances en microfabrication seraient très appréciées.
Profil du candidat

Connaissances et qualités recherchées

• Pour l’enseignement : Compétences en physique statistique, connaissance de la physique du solide de façon à proposer un super TD sur la partie quantique du cours. Expérience préalable d’enseignement sera appréciée et les qualités pédagogiques du candidat seront un critère important de sélection.

• Pour la recherche : Des compétences en matière molle et en physique du solide sont nécessaires. Des connaissances en microfabrication seraient très appréciés.

Modalités de recrutement

Statut : Maître de conférences contractuel - CDD de droit public
Emploi : Attaché d’enseignement et de recherche (ATER)
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2019

Condition de recrutements : Être titulaire d’une thèse de doctorat au plus tard trois mois après la prise de fonctions.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris