POST-DOCTORANT EN NANOBIOPHOTONIQUE EN CDD

  Version imprimable de cet article RSS

Contexte professionnel :
L’Institut Langevin est une Unité Mixte de Recherche (UMR7587) de l’ESPCI Paris et du CNRS dédiée à la physique des ondes et à ses applications.
Les chercheurs de l’Institut se donnent pour objectif de comprendre les mécanismes de propagation des différents types d’ondes (mécaniques et électromagnétiques) dans les milieux les plus complexes et de tirer parti de cette meilleure compréhension pour concevoir des instruments originaux pour la manipulation de ces ondes et l’imagerie de ces milieux.

L’Institut Langevin a obtenu en 2011 le label LabEx (laboratoire d’excellence) pour son projet WIFI (Waves and Imaging : from Fundamentals to Innovation).

Missions et responsabilités :
Ce post-doctorant aura pour mission de synthétiser des nanostructures hybrides associant nanoparticules d’or et molécules organiques et de les caractériser par microscopie confocale de diffusion et de fluorescence. Il aura également pour rôle d’analyser les données expérimentales, les présenter en conférence et rédiger des articles en vue de la publication dans des revues internationales à comité de lecture.

Environnement hiérarchique :
Ce projet sera effectué sous la direction de Sébastien BIDAULT, Chargé de recherche CNRS HDR à l’Institut Langevin.

PROFIL DU CANDIDAT

Connaissances et qualités recherchées
Le candidat doit posséder des compétences expérimentales à la fois en microscopie optique confocale et en nanotechnologie à base de brins d’ADN. Une expérience de recherche dans les domaines suivants est souhaitable : plasmonique, assemblage bioinspiré de nanoparticules, spectroscopie de temps de vie de luminescence. Le candidat devra également avoir une bonne expérience de la publication de ses travaux dans des revues internationales reconnues avec comité de lecture.

Formation requise (ou diplôme) :
Doctorat en physique ou physico-chimie

Expérience souhaitée/exigée dans une fonction similaire :
Au moins 2 ans d’expérience en post-doctorat

CONTACTS

Prénom NOM : Sébastien BIDAULT
Candidatures (lettre de motivation et CV) à transmettre par courrier électronique à : sebastien.bidault@espci.fr

ACCÈS

Institut Langevin - 1, Rue Jussieu - 75005 - Paris
Métro ligne 7 (Jussieu)

Poste à pourvoir du 01/08/2018 au 30/09/2018





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris