POST-DOCTORANT EN IMAGERIE EN MOLECULE UNIQUE CDD

  Version imprimable de cet article RSS

POST-DOCTORANT
EN IMAGERIE EN MOLECULE UNIQUE

Contexte : L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est la première école d’ingénieurs française au classement de Shangai (classe 300/400). Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche. Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 9 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement.

PROFIL DU RECRUTEMENT  : POST-DOCTORANT EN CDD

Contexte professionnel :
L’Institut Langevin est une Unité Mixte de Recherche (UMR7587) de l’ESPCI Paris et du CNRS dédiée à la physique des ondes et à ses applications.
Les chercheurs de l’Institut se donnent pour objectif de comprendre les mécanismes de propagation des différents types d’ondes (mécaniques et électromagnétiques) dans les milieux les plus complexes et de tirer parti de cette meilleure compréhension pour concevoir des instruments originaux pour la manipulation de ces ondes et l’imagerie de ces milieux.

L’Institut Langevin a obtenu en 2011 le label LabEx (laboratoire d’excellence) pour son projet WIFI (Waves and Imaging : from Fundamentals to Innovation).

Missions et responsabilités :
Ce post-doctorant aura pour mission de développer un système d’imagerie en molécule individuelle résolue dans le temps. Il/elle sera en charge de mener une étude des interactions FRET entre couples de fluorophores pour des applications de mesure des interactions protéine-protéine dans des cellules biologiques.

Environnement hiérarchique :
Ce projet sera effectué sous la direction d’Ignacio Izeddin et Valentina Krachmalnicoff

PROFIL DU CANDIDAT

Connaissances et qualités recherchées
Connaissances en optique et microscopie, expérience en mesures de durée de vie de fluorescence, connaissances de transfert d’énergie entre fluorochromes. Connaissances en nanophotonique et plasmonique sont souhaités, ainsi comme expérience avec des notions de biologie.

Formation requise (ou diplôme) :
Doctorat en physique

CONTACTS

Prénom NOM : Ignacio IZEDDIN
Candidatures (lettre de motivation et CV) à transmettre par courrier électronique à : srh@espci.fr

ACCÈS

Institut Langevin - 1, Rue Jussieu - 75005 - Paris
Métro ligne 7 (Jussieu)

Poste à pourvoir du 17/09/2018 au 16/09/2019





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris