MAITRE DE CONFERENCES CONTRACTUEL / ATER (CDD 1 an) en Biochimie

  Version imprimable de cet article RSS

TRANSMISSION DES CANDIDATURES ET CONTACTS

Les dossiers de candidatures doivent comprendre :
- Un Curriculum Vitae avec les coordonnées complètes du candidat
- Un résumé des activités scientifiques et d’enseignements et un projet scientifique (3 pages maximum) avec les coordonnées de deux référents
- Une lettre de motivation
- La copie du diplôme de doctorat.

Les dossiers doivent être adressés par courrier électronique en un seul document attaché, sous format PDF exclusivement, à l’adresse courriel : recrutement@espci.fr avec copie à philippe.nghe@espci.fr

Accès

Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton)

RER B (Luxembourg)

Contexte

L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.

Profil du poste

Activité d’enseignement :

Le service sera effectué dans le cadre de l’enseignement de Projet Scientifiques Expérimentaux (PSE) en première et deuxième années du cycle d’ingénieurs. Les PSE consistent en une trentaine de trinôme travaillant durant 3 semestres pour concevoir, monter et exploiter une expérience, dans des domaines allant de la physique, la chimie, la physico-chimie et la biologie. Ce poste sera principalement dédié à l’encadrement des projets nécessitant de la microfabrication et de la culture cellulaire. La charge d’enseignement est de 135 h annuelles (heures TP et TD) et elle comprend également l’encadrement d’un projet de recherche des étudiants de 3è année.

Activité de recherche :

La recherche s’effectuera dans au Laboratoire de BioChimie (LBC) dans l’UMR 8231 CBI de l’ESPCI Paris et le candidat recruté travaillera sur l’impact de perturbations génétiques et environnementales sur les bactéries. Le LBC utilise la microfluidique de goutte pour l’étude hautement parallélisée de réactions chimiques, biochimiques et l’analyse de cellules biologiques. Le candidat travaillera en particulier sur les systèmes CRISPR-CAS et la transcriptomique. Le candidat devra avoir une expérience en microfluidique, en microbiologie et en biologie moléculaire.

Profil du candidat

Connaissances et qualités recherchées

Le candidat devra posséder des connaissances théoriques et pratiques en microfluidique, biologie moléculaire et microbiologie.

Modalités de recrutement

Statut  : Maître de conférences contractuel - CDD de droit public d’un an - renouvelable une fois.

Emploi : Attaché d’enseignement et de recherche (ATER)

Poste à pourvoir au : 1er octobre 2018

Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2018





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris