Concours maître de conférence matériaux cristallisés

  Version imprimable de cet article RSS

Le concours est organisé par la Ville de Paris. Pour vous y inscrire, veuillez suivre ce lien :
https://www.paris.fr/recrutement

Contact :

Pour la recherche : Christian SERRE (Directeur de recherche) christian.serre@espci.fr

Pour l’enseignement : Nicolas LEQUEUX (Responsable de scolarité) nicolas.lequeux@espci.fr

Recherche :

Le Maître de Conférences sera intégré au sein du laboratoire Institut des Matériaux Poreux de Paris (IMAP, FRE 2000 CNRS ENS ESPCI). Le candidat sera en charge de la synthèse, par voie hydro/solvothermale, de nouveaux solides poreux hybrides cristallisés de type Metal Organic Frameworks fonctionnels, en vue d’applications dans le domaine de l’énergie (ex : stockage, production d’hydrogène) et/ou de l’environnement (ex : dépollution, sécurité). Le candidat devra caractériser les solides obtenus par diffraction des RX (poudre, monocristal) le tout en combinaison avec d’autres techniques de caractérisation avancées (ex : RMN, PDF, EXAFS) et/ou la modélisation numérique (en collaboration). Les solides les plus prometteurs seront par la suite optimisés en termes de taille de particules, de méthode de synthèse avant leur mise en forme adaptée à l’application visée (granules, films minces, membranes, fibres…). Des tests préliminaires applicatifs pourront être réalisés au sein du laboratoire, en préalable à leur étude approfondie en collaboration.
Une expérience en synthèse et caractérisation structurale de matériaux inorganiques ou hybrides (poreux ou denses) est indispensable. Une expérience en mise en forme de matériaux poreux et/ou dans un domaine d’application (énergie ou environnement) est souhaitable.

Enseignement :

Le Maître de Conférences interviendra dans le cadre de l’enseignement de « matériaux cristallisés » dispensé en deuxième année du cycle ingénieur. Cet enseignement est centré autour de la description de la structure et des propriétés des matériaux inorganiques cristallisés. Le candidat assurera des séances de travaux dirigés, de préceptorats et participera à l’encadrement de travaux pratiques. Il aura pour mission de concevoir et de mettre en œuvre de nouveaux sujets de travaux pratiques portant sur la synthèse et la caractérisation de matériaux cristallisés. Sa charge d’enseignement inclura également l’encadrement d’étudiants en projet de recherche de 3ème année. Par la suite, il pourra s’impliquer dans l’enseignement de projets scientifiques en équipe dispensés à l’école.
Une expérience préalable d’enseignement est indispensable. Les qualités d’enseignement ainsi qu’une ouverture vers des nouvelles méthodes pédagogiques seront un critère déterminant pour la sélection du candidat.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris