CONCOURS - Professeur.e Spécialité Chimie des Matériaux - Version PDF
Imprimer cette offre (PDF)

CONCOURS - Professeur.e Spécialité Chimie des Matériaux — Offre pourvue

  Version imprimable de cet article RSS

Contact

Nom du contact
Florence BOULOGNE
Titre du contact
Responsable RH
Téléphone :
0140795196

Accès

Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton)

RER B (Luxembourg)

Bus 21, 27 & 47

3 stations Vélib proches

Contexte

L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI ParisTech) est la première école d’ingénieurs française au classement de Shangaï (classe 300/400).

Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche. L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.
Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 9 Unités Mixtes de Recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement.

Les fonctions
Les professeurs sont affectés en position d’activité au sein de l’établissement dénommé « École supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris ». Ils exercent leurs fonctions sous l’autorité du directeur de l’École supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris.

Ils ont, dans les enseignements auxquels ils participent, la responsabilité principale de la préparation des programmes, de l’orientation des étudiants, de la coordination des équipes pédagogiques.

Ils assurent leur service d’enseignement en présence des étudiants sous forme de cours, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Ils ont une vocation prioritaire à assurer ce service sous forme de cours.
Ils assurent la direction des travaux de recherche menés dans l’établissement, concurremment avec les autres enseignants habilités à diriger ces travaux.

Indépendamment de leurs travaux de recherche, leur service d’enseignement est déterminé par rapport à une durée annuelle de référence égale à 128 heures de cours ou 192 heures de travaux dirigés ou 288 heures de travaux pratiques ou toute combinaison équivalente.
La répartition des services d’enseignement des professeurs est arrêtée chaque année par le directeur de l’établissement, sur proposition du Conseil d’administration de l’École supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris.

Les professeurs doivent la totalité de leur temps de service à la réalisation des différentes activités qu’impliquent leurs fonctions.

Activité d’enseignement :

Le titulaire du poste interviendra dans toutes les formes d’enseignement de la chimie de synthèse.

Activité de recherche :

Le ou la candidat(e) devra développer une activité de chimie de synthèse orientée vers la conception de matériaux nouveaux. L’équipe sera rattachée au laboratoire Matière Molle et Chimie (https://www.mmc.espci.fr/). Les thématiques recherchées concernent la chimie des matériaux moléculaires, macromoléculaires ou supramoléculaires. Priorité sera donnée à l’originalité et à la qualité scientifique du projet. Des perspectives d’applications et le potentiel d’innovation seront également très appréciés.

Profil du candidat

Le ou la candidat(e) devra posséder une solide expérience en recherche dans le domaine de la chimie de synthèse. Il (elle) devra justifier d’une expérience significative en matière d’enseignement, et devra être capable d’enseigner la chimie moléculaire et/ou la chimie des polymères aussi bien en français qu’en anglais.

Modalités de recrutement

Il s’agit d’un poste offert au concours de Professeur ESPCI.

Les candidats intéressés sont invités consulter les modalités d’inscriptions et toutes les informations détaillées sur le site dédié aux concours des administrations parisiennes, en téléchargeant la brochure :
https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=fiche&id=1041

La période d’inscription sera ouverte du du 19/06/17 au 13/07/17.

Il vous est conseillé de créer un profil et d’activer votre compte plusieurs jours avant la date de clôture des inscriptions.

Les épreuves se dérouleront à compter du mois d’octobre 2017.