Post-doctorant/e en CDD de 10 mois - Institut Langevin

  Version imprimable de cet article RSS

Finalité :

L’Equipe EPOM de Institut Langevin, un des laboratoires phares de l’ESPCI, a pour vocation de développer des technologies nouvelles d’imagerie et de thérapie par ultrasons.
Dans cette optique, le recrutement d’un chercheur de haut niveau ayant une forte expérience en neuroimagerie, neuroscience et chirurgie est souhaitée. Le chercheur travaillera dans le cadre du projet HELMHOLTZ financé par le programme Européen Synergie : il s’agit de d’améliorer les techniques de chirurgie et d’implantation de sondes ultrasonore pour l’imagerie du cerveau afin de développer les possibilités du fUS sur animaux éveillés.

Missions et responsabilités :

Le chercheur aura pour mission de développer des techniques expérimentales d’implantation de sondes ultrasonores pour l’imagerie du cerveau de l’animal vigile (rat, souris, furet), et d’améliorer les techniques de traitement du signal fUS dans ce contexte, que ce soit en imagerie de resting state ou durant des phases associées à des taches particulières.

Environnement hiérarchique :

Ce travail de recherche sera dirigé par Mickaël Tanter (Directeur équipe EPOM) et co-encadré par Charlie Demené (Post Doctorant équipe EPOM).

PROFIL DU CANDIDAT

Connaissances et qualités recherchées :

Aptitude à la recherche expérimentale en neurosciences, neuroimagerie, imagerie préclinique. Programmation en matlab, intérêt pour le traitement du signal. Formation à la manipulation animale et maitrise de la chirurgie. Capacités à transmettre ses connaissances et son expertise.

Formation requise (ou diplôme) :

Doctorat et aptitude à diriger les recherches (ou Doctorat d’Etat)

Expérience souhaitée/exigée dans une fonction similaire :

Expérience en imagerie préclinique, sur des modèles animaux pertinents.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris