Post-doctorant - 6 mois - CHERCHEUR CONFIRME EN IMAGERIE — Offre pourvue

  Version imprimable de cet article RSS

CONTACTS

Prénoms et NOMS : Mathias FINK et Claude BOCCARA
Candidatures (lettre de motivation et CV) à transmettre par courrier électronique à :
mathias.fink@espci.fr claude.boccara@espci.fr

ACCÈS

Institut Langevin 1 Rue Jussieu 75005 Paris
Métro ligne 7 (Jussieu)

Poste à pourvoir courant avril 2017

PROFIL DU RECRUTEMENT : CHERCHEUR CONFIRME(E)
EN MICROSCOPIE OPTIQUE DYNAMIQUE

Finalité :

L’Institut Langevin, un des laboratoires phares de l’ESPCI, a une vocation marquée pour le développement d’outils expérimentaux de conception nouvelle.
A cet effet, le recrutement d’un chercheur de haut niveau ayant de l’expérience dans l’imagerie optique des nanoparticules, la fabrication et l’utilisation de systèmes optiques est souhaitée. Le(la) chercheur travaillera dans le cadre du projet HELMHOLTZ financé par le programme Européen Synergie : il s’agit de développer de nouveaux outils d’imagerie de l’œil à l’échelle sub cellulaire.

Missions et responsabilités :

Le(la) chercheur aura pour mission de développer des techniques expérimentales permettant non seulement de réaliser des images mais de tirer de l’évolution temporelle de ces images la présence de nanoparticules en mouvement : Il s’agit en particulier de vésicules qui jouent un rôle déterminant comme neurotransmetteurs.
Les premières expériences sur l’embryon du poisson zèbre se sont avérées très encourageantes. Nous chercherons dans les tissus de la rétine si de tels neurotransmetteurs jouent un rôle déterminant.
L’utilisation et le perfectionnement de systèmes nouveaux de microscopie dynamique feront l’objet du travail du (de la) post doctorant(e).

Environnement hiérarchique :

Ce travail de recherche sera effectué sous la direction de Mathias Fink (Institut Langevin) en étroite collaboration avec les chercheurs de l’Institut de la Vision (Pr. Sahel).

PROFIL DU CANDIDAT


Connaissances et qualités recherchées

Aptitude à la recherche expérimentale en microscopie optique et en étude des propriétés dynamique des nano-objets (mouvement brownien) justifiée par des publications et/ou des participations à des congrès.

Formation requise (ou diplôme) :
Doctorat ou PhD.

Expérience souhaitée/exigée dans une fonction similaire : Expérience en optique avec mesure de propriétés physiques complémentant les images optiques. Une expérience dans la caractérisation dynamique des nano-particules biologiques sera appréciée.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris