POST-DOC 12 MOIS - CHERCHEUR CONFIRME EN IMAGERIE ACOUSTIQUE ET MODELISATION — Offre pourvue

  Version imprimable de cet article RSS

CONTACTS

Prénoms et NOMs : Mathias FINK et Ros Kiri ING
Candidatures (lettre de motivation et CV) à transmettre par courrier électronique à :
mathias.fink@espci.fr ros-kiri.ing@espci.fr

ACCÈS

Institut Langevin 1 Rue Jussieu 75005 Paris
Métro ligne 7 (Jussieu)

Recrutement prévu pour le 15 mai 2017

PROFIL DU RECRUTEMENT : CHERCHEUR CONFIRME(E)
EN MICROSCOPIE OPTIQUE DYNAMIQUE

Finalité :

L’Institut Langevin, un des laboratoires phares de l’ESPCI, a une vocation marquée pour le développement d’outils expérimentaux de conception nouvelle.
A cet effet, le recrutement d’un chercheur de haut niveau ayant de l’expérience dans la conception et la réalisation de dispositifs d’imagerie acoustique aérien et de modélisation de la propagation d’ondes de surface dans les solides est souhaitée. Le(la) chercheur travaillera dans le cadre du projet HELMHOLTZ financé par le programme Européen Synergie : il s’agit de développer de nouveaux outils d’imagerie de l’œil à l’échelle sub micrométrique.

Missions et responsabilités :

Le(la) chercheur aura pour mission de développer un dispositif imageur ultrasonore nouveau permettant de mesurer sans contact les mouvements submicrométriques de surface de la cornée. Sous une excitation externe elle-même sans contact (à développer) ou à partir des vibrations internes générées principalement par le cœur il (elle) modélisera les ondes de surface observées pour déterminer le paramètre local d’élasticité de la cornée.
Les premières expériences seront réalisées sur des échantillons en gel mimant la cornée puis sur la cornée des yeux de porc. A terme, après autorisation préalable, les expériences seront réalisées in vivo sur des sujets humains.

Environnement hiérarchique :

Ce travail de recherche sera effectué sous la direction de Mathias Fink (Institut Langevin) en étroite collaboration avec les chercheurs de l’Institut de la Vision (Pr. Sahel).

PROFIL DU CANDIDAT

Connaissances et qualités recherchées

Aptitude à la recherche expérimentale en imagerie acoustique et en modélisation d’ondes acoustiques dans les solides.

Formation requise (ou diplôme) : Doctorat ou PhD.

Expérience souhaitée/exigée dans une fonction similaire :
Expérience en formation de voies (beamforming), en échographie conventionnelle et doppler. Une expérience dans la caractérisation et la modélisation des ondes guidées sera fortement appréciée.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris