Contrôleur(se) de gestion H/F - Version PDF
Imprimer cette offre (PDF)

Contrôleur(se) de gestion H/F

  Version imprimable de cet article RSS

Contact

Céline RISSE
Directrice des finances
Téléphone : 01 40 79 51 18

Candidatures (lettre de motivation et CV) à transmettre par courrier électronique à : recrutement (arobase) espci.fr
Copie : celine.risse (arobase) espci.fr

Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2017 :

• par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
• par voie de détachement pour les agents titulaires d’autres fonctions publiques ;
• par voie contractuelle pour les agents non titulaires de la fonction publique.

Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées. Ces personnes peuvent bénéficier d’un dispositif de recrutement dérogatoire de la Ville de Paris pour l’accès à l’emploi.

Accès

Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton)

RER B (Luxembourg)

Bus 21, 27 & 47

3 stations Vélib proches

Contexte

Présentation de l’ESPCI Paris :

Ecole d’ingénieurs de la Ville de Paris fondée en 1882, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est un endroit unique, au cœur de la Montagne Sainte-Geneviève dans le 5e arrondissement.
Elle se démarque par sa formation scientifique de haut niveau, interdisciplinaire, fortement adossée à une recherche d’excellence, alliant science fondamentale et ouverture vers les applications et l’innovation.
Elle est la première école d’ingénieurs française au classement de Shanghai (classe 300/400). Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche.
Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 9 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement.
L’ESPCI est membre de la ComUE PSL (Paris Sciences et Lettres). Elle met en place une politique de diversification de ses ressources et de mécénat et est engagée dans un grand projet de rénovation de 176 M€.

Présentation de la Direction des Finances :

La Direction des Finances regroupe les fonctions financière, achats, comptable et juridique. Son rôle est de mobiliser des ressources propres pour le financement des projets de l’école et du centre de recherche, tout en assurant la sécurité juridique de l’établissement et la fluidité de la gestion comptable.

L’organisation de la direction s’articule autour de quatre domaines d’intervention :
-  les affaires juridiques et la commande publique ;
-  les finances : de la préparation budgétaire à l’exécution comptable ;
-  le montage et la gestion des contrats de recherche ;
-  le contrôle de gestion.

Profil du poste

Missions et responsabilités

Dans un contexte de développement et de structuration d’une démarche globale de gestion au sein de l’établissement et sous l’autorité de la Directrice des finances, le.la contrôleur.se de gestion développe des outils de pilotage et de reporting avec pour objectif de sécuriser la prise de décision et de garantir une utilisation efficiente des ressources de l’ESPCI.

Elle. Il anime une démarche de gestion en mettant en œuvre des outils de reporting financier, de performance opérationnelle et de prévision budgétaire :
-  elle.il assure un suivi régulier des équilibres financiers, analyse et explique les écarts de gestion, identifie les risques et formule des alertes ;
-  elle.il réalise des analyses financières en vue d’optimiser les moyens et ressources ;
-  elle.il supervise et consolide annuellement les indicateurs-clés d’activité permettant de mesurer la performance de l’établissement dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens avec la Ville de Paris ;
-  elle.il contribue à la définition de la stratégie budgétaire de l’établissement en assurant la réalisation et le suivi de la prospective financière.

Elle.Il participe au processus de définition de la masse salariale en lien avec la Direction des ressources humaines et construit des outils de prévision, d’analyse et de pilotage permettant un suivi mensuel des effectifs et de la masse salariale.

Elle.Il développe une comptabilité analytique au sein de l’établissement, aboutissant au déploiement d’un dispositif de facturation interne.

Elle.Il contribue à la définition de la politique d’achats de l’établissement en lien avec l’adjointe à la Directrice des finances en charge de la commande publique, en optimisant le suivi financier des achats.

Elle.Il assure la prise en compte de la réglementation et de ses évolutions, du respect des procédures internes, par la mise en place et le suivi d’un dispositif de contrôle interne, de conformité et de gestion des risques.

Elle.Il contribue à l’élaboration, formalise et se charge de la diffusion des procédures financières et administratives impliquant la Direction des finances dans une optique d’amélioration continue et de simplification.

Elle.Il traite l’ensemble des opérations patrimoniales et veille à la mise à jour de l’inventaire physique et de l’inventaire comptable de l’établissement.

Elle.Il assure le suivi financier des projets structurants de l’ESPCI (Schéma directeur immobilier, Institut Pierre Gilles de Gennes, Accélérateur de recherche technologique…).

Elle.Il est en charge de la programmation et du suivi des recettes et dépenses de mécénat (Fonds de dotation et Chaires industrielles), ainsi que des redevances d’occupation du domaine public.

Elle.Il est également référent en matière de fiscalité et plus précisément concernant le CIR (Crédit Impôt Recherche), l’assujettissement et la gestion de la TVA et la récupération du FCTVA.

Elle.Il répond à des demandes ponctuelles, internes ou externes à l’établissement, en matière de données statistiques et d’enquêtes (CTI, PSL, Times Higher Education, Ministère, Conseil scientifique international…).

Profil recherché

De formation financière supérieure de niveau bac+4/5, vous maîtrisez l’environnement institutionnel et le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous êtes attiré.e par les domaines de l’enseignement et de la recherche.
Vous êtes rigoureux.se, disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse, maîtrisez les enjeux financiers et êtes ainsi force de propositions.
Dynamique, vos qualités relationnelles vous permettent de tisser des relations avec les services et les laboratoires de recherche de l’ESPCI.
Vous disposez d’une maîtrise avancée d’Excel.

Modalités de recrutement

Il s’agit d’un poste de catégorie A de la filière administrative.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris